Henry GIL (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), qui présentera son livre La poésie de Jaime Siles. Langage, ontologie et esthétique (ENS Éditions, Lyon, 2014), en dialogue avec Marie-Claire Zimmermann (Université Paris-Sorbonne) et Annick Allaigre (Université Paris 8).

La poésie de Jaime Siles. Langage, ontologie et esthétique [ENS ÉDITIONS]

Publié le : 17 septembre 2014

Henry Gil

Cet ouvrage est une monographie sur l’œuvre de l’un des plus grands poètes espagnols contemporains. Jaime Siles, né en 1951 à Valence, appartient à la génération novísima, appelée aussi la génération du langage, apparue un peu avant 1970, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. Cette étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l’ontologie et l’esthétique, propose quatre lectures de l’œuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques. La première partie, « Les visages de l’être : de l’essence à la contingence », étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des Présocratiques et la quête langagière comme quête d’identité. La seconde « Les structures lyriques et les modalités du chant » analyse la rhétorique silésienne à la fois cultiste et conceptiste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette œuvre.

ANNONCE :

Le 12 décembre 2014, le poète Jaime Siles sera fait Doctor Honoris Causa de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, sous le parrainage de Bénédicte Mathios.

Jaime SILES RUIZ
Poète et Professeur en Lettres Classiques à l’Université de Valencia (Espagne)
Parrain : Bénédicte Mathios, CELIS.

76 conférences prononcées en Espagne et dans d’autres pays, 139 articles, 14 livres d’essais sur la littérature espagnole et antique, les langues prélatines de la péninsule ibérique, l’art, la traduction, la théorie de la littérature, 20 traductions, 24 prologues, 7 éditions critiques, 35 recueils de poésie et anthologies personnels, résument en quelques chiffres-clés le travail scientifique et artistique de Jaime SILES, actuellement professeur à l’Université de Valencia. Très jeune, il a contribué à la rédaction des Monumenta Linguarum Hispanicarum en 1975, à Cologne, sous la direction de Jürgen UNTERMANN et a soutenu sa thèse de doctorat en Lettres classiques l’année suivante, à 25 ans, à l’Université de Salamanque. Président de la Société espagnole des Études classiques, il oeuvre pour la défense des Lettres classiques. Jaime SILES a effectué de nombreux séjours à l’étranger en tant que professeur honoraire, professeur invité, professeur, doyen à la Faculté des Sciences de la culture de l’Université de St. Gallen en 1997-1998, directeur de l’Institut espagnol de la culture à Vienne, et attaché culturel de l’Ambassade d’Espagne en Autriche de 1983 à 1990. Jaime SILES est ou a été critique littéraire et théâtral dans les revues suivantes : Revista de Occidente, ABC, Blanco y Negro, La Razón, El Mundo.
Enfin son œuvre poétique, très reconnue, a été récompensée par de nombreux prix dont le prix national de Poésie José HIERRO et le prix international de poésie Ciudad de Torrevieja en 2008. Jaime SILES a créé le concept de quatrième personne grammaticale, la « persona poemática », générée par le texte lui-même, référence à la « persona » antique et à diverses voix du XXe siècle, dont BROWNING, POUND, PESSOA, BORGES, CERNUDA, CAVAFIS.
Jaime SILES est une figure de l’humanisme contemporain. Les liens qu’il a noués avec les chercheurs français, dont ceux de l’Université Blaise Pascal, contribuent à valoriser les lettres hispaniques et françaises, classiques et modernes.

Date : Vendredi 12 décembre 2014 à 15h
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 4, rue Ledru à Clermont-Ferrand, Amphithéâtre 219

Entrée Libre.