Séminaire International :

“Gare de France, II. Lire le journalisme littéraire entre la France et la Catalogne”

“L’estació de França, II. Llegir el periodisme literari entre França i Catalunya”

- Ouverture du séminaire le 12 février à 15h, le 13 février de 9h30 à 12h30.

- Lire le programme du séminaire.

- Comité organisateur : Ester Pino Estivill, Antoni Martí Monterde

• En Catalogne, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les journaux —aussi bien en espagnol qu’en catalan, mais pour la plupart en catalan— ont proliféré très richement, ainsi que la qualité de la plume de leurs journalistes. Au début du XXe siècle, des professionnels comme Josep Pla, Gaziel ou Eugeni Xammar, mais aussi des écrivains comme Santiago Rusiñol, Eugeni d’Ors, ou Josep Maria de Sagarra, parmi d’autres, ont imprégné le journalisme d’une écriture de réflexion, dédiée à observer et construire un regard critique de l’actualité, qui avait comme référent la figure du chroniqueur de la presse française du XIX, et aussi celle du flâneur à laquelle Baudelaire s’est identifié dans Petits poèmes en prose.
  • Chez tous les auteurs catalans, la lecture quotidienne de la presse française a établi un lien intellectuel intense qui, approfondi dans leurs voyages et correspondances, et appuyé sur les traductions, a défini un moment extraordinaire des rapports littéraires entre les cultures française et catalane.
  • Les Séminaires « Gare de France » ont pour but analyser les rapports littéraires entre la France et la Catalogne ; l’étude comparatiste des singularités des deux écritures nous permettra de mieux comprendre le récit partagé de notre histoire.

PROGRAMME DU SÉMINAIRE :

12 février 2015

- 15h00 – Ouverture du séminaire : Mònica Güell (Centre d’Études Catalanes, Université Paris-Sorbonne)

- 15h30 – 16h30 Martí Anglada (Délégué du Gouvernement de la Catalogne en France et en Suisse, et journaliste) : “Xammar i el cosmos franco-europeu”

- 16h30 – 17h30 Antoní Martí Monterde (Université de Barcelone) : “Santiago Rusiñol, un pintor-periodista a París i el sorgiment del camp literari català”

- 17h30 – 18h30 Ester Pino (Université Paris-Sorbonne) : “Dissidència i malenconia : Diari d’un estudiant a París, de Gaziel”

13 février 2015

- 9h30 – 10h30 Àlex Matas Pons (Université de Barcelone) : “Esfera pública i contra-esfera a la Barcelona del segle XIX”

- 10h30 – 11h30 Neus Penalba (Université Paris VIII) : “L’obra periodística de Just Cabot a París : mirador a un projecte cultural català estroncat”

- 11h30 – 12h30 Xavier Pla (Université de Gérone) : “La recepció d’Albert Londres i la modernització del reportatge periodístic a Catalunya”

- 12h – 12h30 Clôture