Colloque « Activismes latino-américains en temps de crises : acteurs, espaces d’intervention et modes d’action »
Co-organisé avec l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université Gustave Eiffel et l’Institut des Amériques
À travers une série de conférences et une table ronde, ce colloque réunira des chercheurs et chercheuses, spécialistes des sciences sociales, ainsi que des acteurs de terrain, pour analyser les formes contemporaines de l’engagement militant en Amérique latine dans un contexte de crises.
La première journée se clôturera par une exposition photographique pop-up, intitulée « Mutations urbaines – Mutaciones urbanas », qui propose une immersion visuelle au cœur d’interventions artistiques et politiques de rue, photographiées par plusieurs chercheuses au cours de leurs séjours de recherche menés en Amérique latine entre 2015 et 2025. Les pays représentés incluent l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Mexique et l’Uruguay. Ces compositions, réalisées au XXIᵉ siècle, prennent des formes variées : fresques murales, collages, pochoirs ou encore écritures politiques aux messages explicites. Nous vous attendons donc le 22 mai de 18h30 à 19h30 dans les locaux de la Galerie Artivistas (35 Rue Blanche, 75009 Paris) pour découvrir, dans un contexte convivial, ces photographies.
Le jeudi 22 mai 2025 à l’INSPÉ Batignolles, en salle GR (56 Bd des Batignolles, 75017 Paris).
Le vendredi 23 mai dans l’auditorium Cécile Poisson de la bibliothèque Georges Perec (Rue des Frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne) de l’Université Gustave Eiffel.
Pour télécharger le programme, cliquer ici
Comité organisateur : Aurélia Gafsi, Marie Lorinquer-Hervé, Caroline Prévost, Lise Segas
Comité scientifique : Cecilia González Scavino (Université Bordeaux Montaigne), Françoise Martinez (Sorbonne Université), Kevin Parthenay (Université de Tours, Institut Universitaire de France, Sciences Po), Andrea Otero Perdomo (Université Gustave Eiffel), Nadia Tahir (Université de Caen Normandie).
