6 décembre 2018
  Salle J. 636, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Axe.s : EL
▸ Conférence, Séminaire doctoral

La lecture interprétative du poème « Ode Maritime » d’Álvaro de Campos permet de comprendre comment cet hétéronyme travaille des thèmes centraux du XXe siècle — le développement industriel et économique (Angleterre et Portugal), la tradition littéraire et la crise du sujet — à travers un regard croisé entre le concret et l’imaginaire. Cette intersection représente la mise en mouvement sous tension constitutive des poèmes de Campos : « Que por detrás do delírio construo/ Que por detrás de sentir penso ». Elle permet de comprendre toutes les variations (rythme, tonalité, perspective et thème) présentes dans son travail ainsi que le rôle central du  « drame chez l’homme ».

Paola Poma est professeure de littérature portugaise à l’Université de São Paulo (Brésil). Sa thèse de doctorat s’intitule « Fernando Pessoa : de l’auteur au personnage ». Elle a fait un post-doctorat à l’Universidade Nova de Lisbonne. Auteur de plusieurs essais sur les poètes portugais modernes et contemporains, notamment Sophia de Mello Breyner Andresen, Herbert Helder, Manuel António Pina, Nuno Judice et Adília Lopes, elle dirige actuellement un ouvrage collectif sur La singulière / plurielle Sophia de Mello Breyner Andresen, pour la maison d’édition de Rio de Janeiro 7 Letras.

La conférence, qui sera suivie d’une discussion, sera un autre temps fort d’une journée exceptionnelle consacrée à la poésie portugaise contemporaine, organisée par les “Études lusophones” du CRIMIC, en partenariat avec le CREPAL (Sorbonne nouvelle).

Inscription : michel.riaudel@paris-sorbonne.fr

Affiche2