5 décembre 2022
  Faculté des Lettres, Sorbonne Université
... ainsi qu'en ligne   (Manifestation hybride)
Axe.s : EL
▸ Journée d’étude

La Journée d’étude As avessas inversas. Chacun fait l’hommage qu’il peut, évoque les 50 ans de As Quybyrycas (1972) de Frey Ioannes Garabatus/ Grabato Dias, dans le cadre de l’année commémorative des 450 de la publication de Os Lusíadas (1572) de Luís de Camões. Ce jeu d’hommages se veut un enjeu : il relève de la méfiance de toute monumentalisation de l’objet littéraire et de ses conséquentes usages par l’histoire et le(s) pouvoir(s). La journée essaiera de revisiter l’œuvre d’un poète simultanément génial et ignoré tout en mettant en avant l’importance de son étude dans une réflexion nécessaire sur la bibliothèque impériale portugaise, ses archives et leur persistance dans nos sociétés contemporaines.

Sorbonne, salle G073, esc. J | 54, rue Saint-Jacques 75005 Paris

ID de la visioconférence Zoom : 83447846056

Mot de passe : 650415

Contact: mbbasto@yahoo.com

Programme

09h45   Ouverture de la journée. Michel Riaudel (directeur de l’UFR d’Études Ibériques et responsable de la chaire Paul Teyssier).

10h   Présentation de la journée.

Maria-Benedita Basto (Sorbonne Université, Crimic/Chaire Paul Teyssier) et Nazir Can (Université Autonome de Barcelone). « De la bibliothèque impériale aux usages de Camões et aux sauvetages contre-archivistiques de Frey Ioannes Garabatus et Jorge de Sena ».

10H30   António Cabrita (Université Eduardo Mondlane, Maputo). « Grabato Dias: uma ética para náufragos ».

11h00   Discussion

11h30   Pause-café

11h45   Rita Chaves (FFLCH, Université São Paulo). « Ainda sobre as vozes do Império : a hora e a vez dos filhos de Próspero ».

12h15 Discussion

12h45   Déjeuner

15h   Tom Stennett (Leverhume Early Career Felow, Université d’Exeter, Leverhulme Trust). « A questão do Império e a política de Autoria n’As Quybyrycas, de Frey Ioannes Garabatus ».

15h30  Discussion

16h   Conclusions de la Journée et projet de publication, Maria-Benedita Basto et Nazir Can.

17h   Verre de clôture