Dans le cadre du festival SoBD, iCOn-MICs (Investigation on Comics and Graphic Novels from the Iberian Cultural Area), soutenu par Horizon Europe, programme européen pour la recherche et l’innovation, organise en collaboration avec le Centre d’Etudes Catalanes (Sorbonne Université), l’UR CRIMIC, l’Institut Ramon Llull et l’Asociación Cultural Tebeosfera (ACyT) une journée d’étude consacrée à la bande dessinée catalane.
La Catalogne a été, avec le pays valencien, le principal foyer de développement de la bande dessinée espagnole dans la première moitié du XXe siècle. Il a donné naissance au tebeo, terme consacré dès les années 1930, à la suite de l’engouement populaire pour la revue TBO (1917-1998). Au-delà de cette industrie culturelle florissante qui constitue aujourd’hui un patrimoine culturel imposant, la bande dessinée catalane, valencienne et des Îles Baléares a été ensuite le centre d’une activité intense de remise en question de cette même industrie à bout de souffle durant la transition démocratique (1975-1982). Radicale dans ses postulats, cette remise en question s’est distinguée par sa singularité underground, ses propositions avant-gardistes ou encore sa contestation militante. Triple rupture donc, qui nous amène à une actualité de création et d’édition multiformes, accompagnée d’une recherche multidisciplinaire en pleine croissance, dont le fil rouge, durant cette journée d’étude sera la mémoire. Mémoire graphique, ce qui induit des problématiques de préservation et valorisation ; mémoire linguistique revendiquant une production en langue catalane et ce depuis les prémices de son histoire ; mémoire traumatique, celle de la Retirada et des années de dictature ; mémoire biographique ou autobiographique récupérant des voix du passé, dans un souci de transmission et de dialogue entre les arts.
Comité scientifique : Viviane Alary, présidente de l’Action COST iCOn-MICs, CELIS, Université Clermont-Auvergne ; Mònica Güell, Directrice du Centre d’études catalanes, CRIMIC, Sorbonne Université ; Felix López, Asociación Cultural Tebeosfera (ACyT) ; Rhiannon McGlade, University of Strathclyde.