6 juin 2023
  Maison de la recherche, Sorbonne Université
Axe.s : IBERHIS, Tous
▸ Réunion d'équipe, Table ronde

Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle du CRIMIC, l’unité organisera une rencontre ouverte à toutes les équipes de l’ED 020 “Civilisations, cultures, littératures et sociétés” rattachée à la faculté des Lettres de Sorbonne Université à l’occasion de la sortie du livre À l’origine des études aréales. Langues et cultures étrangères en Sorbonne (Sorbonne Université Presses, 2023).

PROGRAMME :

• 1. En partenariat avec Sorbonne Université Presses, nous présenterons collectivement le nouvel ouvrage
    À l’origine des études aréales. Langues et cultures étrangères en Sorbonne, coord. David Marcilhacy et Miguel Rodriguez (Paris, SUP, mai 2023).

Issu d’un colloque organisé pour le centenaire de l’Institut d’études hispaniques (1917-2017), ce livre aborde, dans une approche comparatiste, l’histoire des principales langues enseignées en Sorbonne jusqu’à l’éclatement de 1970, couvrant presque toutes les aires linguistiques enseignées à la Faculté des Lettres (espagnol, portugais, catalan, italien, études slaves et centre-européennes, études scandinaves, allemand, anglais et études nord-américaines, études arabes).

• 2. Seront également présentés lors d’une table ronde intitulée “Cent ans de lettres et cultures étrangères en Sorbonne” les autres ouvrages et dossiers parus dans cette dynamique de retour sur l’historicité de nos disciplines enclenchée par les équipes de l’ED 020 :

– Ouvrage Cent ans d’études scandinaves en Sorbonne, coord. par Sylvain Briens et Jean-Marie Maillefer, 2009
– Ouvrage Un siècle d’hispanisme en Sorbonne, auteur Antonio Niño, 2017
– Dossier « Hispanistes et hispanismes : un institut dans les soubresauts du siècle », coord. par Renée-Clémentine Lucien et Marie-Angèle Orobon, Iberic@l, n°15, 2019
– Ouvrage Commémoration du centenaire des études portugaises en Sorbonne et dans l’université française, coord. par Maria Helena Araujo Carreira, Maria Araujo, Fernando Curopos, 2021
– Ouvrage Les Archives du Lundi. Mémoire et histoire de l’Institut d’études hispaniques, coord. par Maria Araujo, Nancy Berthier et Eva Sebbagh, 2022
– Dossier « Paris, 1921. L’Institut d’études slaves, acteur de la slavistique », dir. Sylvie Archaimbault et Pierre Gonneau, Revue des études slaves, t. 91, fasc. 1-2, 2020, et annonce du centenaire de l’Institut d’études slaves, prévu à l’automne 2023.

EMPLACEMENT : Maison de la Recherche, amphithéâtre George Molinié

L’événement sera suivi d’un cocktail à proximité de la Maison de la Recherche.