24 juin 2019
  Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université
Axe.s : AV, EC
▸ Activité culturelle

Neus Ballús est un nouvel exemple de la fécondité du vivier des cinéastes catalans. Après un master en documentaire de création à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone et la réalisation de court-métrages qui la font remarquer dans le circuit des festivals nationaux, son premier long-métrage, La plaga (2013), lui assure une reconnaissance internationale. En effet,  elle participe avec ce projet au programme Talent Campus de la Berlinale et la première du film aura lieu dans ce festival. Staff Only(2019), l’histoire des vacances d’une famille au Sénégal, est son premier film de fiction. Il partage avec les œuvres précédentes de la réalisatrice un intérêt poignant pour les sujets les plus contemporains et une recherche formelle qui passe par le croisement des genres.

Le festival Dífferent !, en collaboration avec le CRIMIC, propose une rencontre avec la cinéaste en partenariat avec le projet Cineastas emergentes, qui veut favoriser la visibilité de metteuses en scène ayant commencé leur carrière au XXIe siècle.

La rencontre sera animée par Marta Álvarez (co-éditrice, avec Annette Scholz, du livre Cineastas emergentes. Mujeres en el cine del siglo XXI) et Sergi Ramos (maître de conférences à Sorbonne Université).

Réservation par mail obligatoire pour le public externe à la Sorbonne : ballussorbonne@gmail.com