11 mai 2023
  Maison de la recherche, Sorbonne Université
Axe.s : AV, LALE
▸ Atelier

Le début du cycle des conversations nous donnera l’occasion d’entendre la parole improvisée du cinéaste lui-même car, « comme les peintres, ce sont eux qui parlent le mieux de ce qu’ils font » selon Gilles Deleuze. De brèves paroles chercheront à susciter la parole incarnée du cinéaste. Mais, à la place des questions d’un entretien, il y aura des citations extraites des livres et des films du cinéaste. Transposition des Conversations fictives pratiquées par Ignasi Duarte, le nom donné à cette approche du discours autobiographique des cinéastes aspire à créer un dispositif énonciatif pensé par Roland Barthes.

Jorge Dana, cinéaste écrivain argentin, a été formé à l’IDHEC dans les années 70. Entre 1975 et 1983 il a été enseignant au Royal College of Arts, Slade Film School, London University, puis à Censier et Assas. Par la suite, il a réalisé de nombreux documentaires pour la Sept-Arte, sur Fritz Lang et la Comédie à l’italienne, par exemple. Il a publié le roman “Bicho de luz” en 2012 et anime régulièrement des ateliers d’écriture.

Lieu: Maison de la recherche, salle 1

Contact: cineastesecrivains@gmail.com