27 septembre 2024
  Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Axe.s : Tous
▸ Activité culturelle, Présentation d'ouvrages

Claude Esteban (1935-2006), poète français, directeur de la revue Argile chez Maeght, fut professeur à l’Institut d’études ibériques de Paris IV-Sorbonne, où son enseignement portait tant sur la littérature contemporaine que sur l’art hispanique. Peu de ses étudiants savaient qu’il avait consacré une grande partie de son travail d’écrivain à interroger l’art de son temps (Chillida, Bacon, Bazaine, Ubac, Morandi, Fernandez, Vieira da Silva, Picasso…) mais aussi la peinture de l’époque classique (Caravage, Greco, Velázquez, Murillo, Claude Lorrain, Goya). C’est ce travail d’herméneute et d’écrivain sur l’art qui sera interrogé par d’anciens collègues et étudiants de Claude Esteban à l’occasion de la parution de son ouvrage Par-delà les figures. Écrits sur l’art, 1964-2006, édition de Xavier Bruel et Paul-Henri Giraud, préface de Pierre Vilar, aux éditions L’Atelier contemporain.

CRIMIC & CLEA, en présence de :

Béatrice Pérez, doyenne de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Paul-Henri Giraud, professeur en études hispaniques contemporaines à l’Université de Lille

Hélène Thieulin-Pardo, directrice de CLEA Civilisations et littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières

Araceli Guillaume-Alonso, professeure émérite en histoire et civilisation de l’Espagne classique, Sorbonne Université

Maria Zerari-Penin, professeure en littérature de l’Espagne classique, Sorbonne Université

Laurence Breysse-Chanet, directrice du CRIMIC Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes hispaniques contemporains

Xavier Bruel, professeur agrégé de lettres modernes

Pierre Vilar, maître de conférences en littérature française contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Merci aux personnes qui n’ont pas de carte SU de penser à s’inscrire jusqu’au 24 septembre à l’adresse lbreyssechanet@wanadoo.fr