Rencontre avec la cinéaste mexicaine, Lucía Gajá
Lucía Gajá est l’invitée d’honneur. du festival Le documentaire engagé dans les Amériques qui constitue une première collaboration entre l’Institut des Amériques (IdA) et le cinéma le Studio à Aubervilliers,
Après des études de cinéma au Centro Universitario de Estudios Cinematográficos (CUEC) de la UNAM, Lucía Gajá suit plusieurs ateliers pour se spécialiser dans la création de documentaires . Elle a été nommée trois fois aux Ariels de l’Academia Mexicana de Artes y Ciencias Cinematográficas et a obtenu l’Ariel pour son documentaire Soy (2005). Au travers de ses documentaires engagés, elle révèle la situation des plus démunis et a fortiori exploités (Mi vida Dentro, 2007). Avec Batallas Íntimas, (2016), elle s’intéresse à la violence conjugale en mettant en évidence les mécanismes qui empêchent les femmes de dénoncer la maltraitance dont elles sont victimes mais elle aborde aussi leur résilience. Elle enseigne au Centro Universitario de Estudios Cinematográficos de la UNAM (CUEC) et au Centro de Capacitación Cinematográfica (CCC).
Ejes de reflexión
Delinear y exponer los caminos a partir de una idea para desarrollar los temas y las historias hacia la creación de una narrativa cinematográfica. Cómo crear relatos significantes y emotivos en el cine documental.
Se analizarán los procesos creativos y de construcción dentro de la obra cinematográfica de la cineasta desde la semilla o sea el origen, la investigación, el desarrollo del proyecto, la producción hasta el proceso final del montaje.
Organisatrices: Marianne Bloch-Robin et Véronique Pugibet.
En raison du plan Vigipirate, inscription obligatoire avant le 8 octobre: luciagajaconf@gmail.com
Se munir d’une pièce d’identité ou carte d’étudiant.