Conférence-Projection « Des hispanistes en voyage, vers une archive audiovisuelle de l’hispanisme »

Accueil / Évènement / Conférence-Projection « Des hispanistes en voyage, vers une archive audiovisuelle de l’hispanisme »

Axe(s) : IBERHIS, Tous

30 janvier 2021 | 14h00 à 16h00

En ligne



Conférence-Projection-Débat

« Des hispanistes en voyage, vers une archive audiovisuelle de l’hispanisme »

Organisée et animée par Ivanne Galant et Jorge Villaverde, en collaboration avec la SHF et le CRIMIC, axe IberHis (flyer)

Projet soutenu par : CREC (Sorbonne Nouvelle), CRIMIC (Sorbonne Université), Pléiade (Sorbonne Paris Nord)

DESCRIPTIF
Le projet Des hispanistes en voyage est né à l’automne dernier de la volonté de constituer des archives audiovisuelles du voyage en Espagne. En tant que spécialistes de l’histoire du tourisme, nous sommes convaincus que le rôle du voyage, de loisir ou de formation, dans le parcours des hispanistes français est fondamental dans la mesure où celui-ci agit sur la formation, la négociation, l’ancrage et la diffusion des images de l’Espagne, le tout depuis cette plateforme privilégiée qu’est l’université.
La voix et le geste s’alliant parfaitement lorsqu’il s’agit de transmettre des souvenirs, nous avons choisi de filmer les entretiens réalisés chez nos témoins. Ces hispanistes, enseignants-chercheurs retraités, ayant connu le pays au moment des débuts du tourisme de masse, l’Espagne franquiste et celle de la Transition, deviennent ainsi des témoins privilégiés d’une époque marquée par les changements culturels et leurs voyages participent de la naissance d’une vocation.
 Peu à peu, ces expériences personnelles construiront une mémoire collective de l’hispanisme. Le documentaire-pilote dont les protagonistes sont Jean-René Aymes et Serge Salaün est une première étape de cette prosopographie en cours d’élaboration. Suite à la réalisation de ce premier film, Danièle Bussy et Bernard Vincent ont également participé au projet et nous aurons le plaisir de les entendre à l’issue de la projection.
 
PROGRAMME
14h : Présentation par Hélène Thieulin-Pardo (SHF, CLEA, Sorbonne Université) et David Marcilhacy (IberHis-CRIMIC, Sorbonne Université)
 
"Une prosopographie de l’Hispanisme en mouvement : méthode et enjeux", Ivanne Galant (CREC, Sorbonne Nouvelle – Pléiade, Sorbonne Paris Nord) et Jorge Villaverde (CRIMIC Sorbonne Université – Sorbonne Nouvelle)
 
14h15 : "Jean-René Aymes et Serge Salaün, souvenirs d’Espagne", un film réalisé par Jean Marc Rousseau
 
15h : Table ronde avec Danièle Bussy et Bernard Vincent.

Pour des raisons sanitaires, l’activité aura lieu sous la forme de visioconférence via ZOOM.

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/83531253972?pwd=MCs4aUdSQVRnYWxuRjBwUjhsNXYwZz09

Conférence-Projection « Des hispanistes en voyage, vers une archive audiovisuelle de l’hispanisme »