Accueil / Manifestation / Fabíola Andréa Silva, « Povos Indígenas, colonialismo e meio ambiente na Amazônia »

Axe(s) : EL

26 janvier 2021 | 18h00 à 19h30

Le Brésil en questions (2)

Le cycle de rencontres « Le Brésil en questions », organisé par Mme Laura de Mello e Souza (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université), MM. Paulo Iumatti (CREPAL, Sorbonne Nouvelle) et Michel Riaudel (CRIMIC, Sorbonne Université), se propose, dans sa deuxième édition et dans le cadre des programmations de séminaires doctoraux, d’instaurer un rendez-vous mensuel autour du Brésil contemporain, vu à travers les enjeux d’hier et d’aujourd’hui : diversité culturelle et sociale, développement et environnement, dynamiques géopolitiques… Il fait appel à des chercheurs de divers domaines, allant des lettres aux sciences humaines, invités à partager leur éclairage et à échanger dans une perspective pluri- ou transdisciplinaire.

Il se tient le mardi, de 18h à 19h30, par visioconférence, ou, si les conditions le permettent, dans un des locaux de la recherche de Sorbonne Université ou de Sorbonne Nouvelle.

Présentation de la rencontre qui se déroulera en portugais:

A Profª Drª Fabíola Andréa Silva tem formação em arqueologia e antropologia. Desenvolve pesquisas com populações indígenas amazônicas, no âmbito da etno-arqueologia, arqueologia colaborativa e antropologia dos objetos e da tecnologia. É docente e pesquisadora no Museu de Arqueologia e Etnologia da Universidade de São Paulo.

Na apresentação pretende-se ressaltar a urgência de uma arqueologia da contemporaneidade na região amazônica a fim de que se possa compreender os efeitos das políticas econômicas desenvolvimentistas do Estado brasileiro sobre os povos indígenas que nela vivem, tomando como exemplo, o caso do povo Asurini do Xingu.

Pour participer à la réunion Zoom : https://us02web.zoom.us/j/89808433024

ID de réunion : 898 0843 3024