7 novembre 2024 au 10 novembre 2024
  Cinéma l’Écran de Saint-Denis
Axe.s : AV
▸ Activité culturelle

Troisième édition du festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques » entre le 7 et le 10 novembre 2024.

L’édition 2024 du festival Le documentaire engagé dans les Amériques aura lieu au cinéma  L’Écran de Saint-Denis.

Une journée de clôture se tiendra au Point fort d’Aubervilliers.

Site: https://cinema.institutdesameriques.fr/edition-2023/

En partenariat avec l’Institut des Amériques, le cinéma L’Écran de Saint-Denis, le laboratoire Search de l’Université de Strasbourg et lUniversité Georgetown.  Avec la participation de l’association Villes des Musiques du Monde.

Un groupe de doctorant.e.s appartenant aux universités affiliées à l’IdA, a contribué à la sélection des films ainsi qu’à l’organisation du festival et compose, avec des enseignant.es chercheur.es et des professionnel.les, un jury qui remettra un prix au documentaire élu.

La programmation du festival, qui couvre les différentes aires géographiques des Amériques, porte cette année sur le thème de la musique. Elle offre un panorama de films documentaires de création de longs-métrages et de courts-métrages.

Le festival a pour vocation de proposer au grand public une réflexion commune sur les enjeux de notre temps au cinéma Le Studio, à travers des projections sur grand écran de films peu connus en France, accompagnés de présentations et de débats.

Organisation: Marianne Bloch-Robin (Sorbonne Université) , Aberto Da Silva (Sorbonne Université), David Lipson (Université de Strasbourg), Milena Santoro (Georgetown University)

Les doctorant.e.s: Pauline Coeuret, Paloma de la Garza, Yessika González, Gaëlle Guillet-Sariols, Anne Joyeux, Marie Schaerverbeke, Antoine Simms, Arihana Villamil et Clara Vinh.