4 avril 2022 au 10 avril 2022
  Cinéma Le Studio
Axe.s : AV
▸ Activité culturelle

L’édition 2022 du festival Le documentaire engagé dans les Amériques constitue la deuxième collaboration entre l’Institut des Amériques (IdA) et le cinéma Le Studio à Aubervilliers. Il marque, suite à l’installation de l’IdA dans les locaux du Campus Condorcet à Aubervilliers, une volonté de s’ouvrir au territoire sur lequel il est implanté et d’établir des relations fructueuses avec les acteurs culturels locaux.

Un groupe de doctorant.es appartenant aux universités affiliées à l’IdA, a contribué à la sélection des films ainsi qu’à l’organisation du festival et compose, avec des enseignant.es chercheur.es et des professionnel.les, un jury qui remettra un prix au documentaire élu.

La programmation du festival, qui couvre les différentes aires géographiques des Amériques, porte cette année sur le thème du sport, en amont des Jeux Olympiques de Paris. Elle offre un panorama de films documentaires de création, à la fois en termes de longs-métrages et de courts-métrages. Les documentaires choisis abordent le sport sous l’angle politique au sens large,que ce soit l’engagement de sportifs célèbres comme Mohammed Ali ou les inégalités sociales mises en lumière par les JO de Rio de Janeiro.

Le festival a pour vocation de proposer au grand public une réflexion commune sur les enjeux de notre temps au cinéma Le Studio, à travers des projections sur grand écran de films peu connus en France, accompagnés de présentations et de débats.

Les organisateurs et organisatrices : Marianne Bloch-Robin, Marianne Kac-Vergne, David Lipson et Véronique Pugibet

Les doctorant.es : Camila Melo, Soukayna Mniai, Sabina Nasser, Lucie Pallesi, Laure Perez, Antoine Simms et Carla Toquet