Gustavo Guerrero : « Transmedialidad y campo poético en la América Latina »

Accueil / Évènement / Gustavo Guerrero : « Transmedialidad y campo poético en la América Latina »

Axe(s) : PIAL

15 novembre 2019 | 16h00 à 18h00

Gustavo Guerrero (Caracas, 1957) est professeur d’Histoire Culturelle et de Littérature hispanoaméricaine contemporaine à l’Université de Cergy Pontoise // Paris Seine et à l’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye. Parallèlement il est le conseiller littéraire de la maison Gallimard pour le monde hispanique et lusophone à Paris. Ancien élève de l’EHESS, il est auteur d’une thèse en Histoire et Théorie Littéraire, dirigée par Gérard Genette. Il est aussi auteur des essais La estrategia neobarroca (Barcelone, 1988), Itinéraires (Caracas 1997), La religion du vide (Mexico, 1998), Poétique et poésie lyrique (Paris, 2001), Historia de un encargo : La Catira de Camilo José Cela (Barcelone, 2008),  Prix International Anagrama en SHS, et Paisajes en movimiento, literatura y cambio cultural entre dos siglos (Buenos Aires, 2018). Il a été professeur invité du Programme d’études latino-américaines de l’Université de Princeton en 2009 et 2010. Entre 2011 et 2013, il a dirigé le séminaire ALLICCO : « Mondialisation, littérature et culture en Amérique latine », à l’École Normale Supérieur de Paris. En 2014, il a été professeur invité à l’Université de Cornell, et en 2015 et en 2018, à l’Université de Berne. Actuellement il dirige le projet interuniversitaire « Médiation éditorial, diffusion et traduction de la littérature latino-américaine en France » (MEDET-LAT) à l’École Normale Supérieure de Paris. Le volet numérique de ce projet, MAP-LAT, a été retenu et primé en 2018 par l’Initiative d’Excellence Paris-Seine.
Gustavo Guerrero : « Transmedialidad y campo poético en la América Latina »