Colloque international organisé par David MARCILHACY (SU, UR CRIMIC), Hélène HARTER (Paris 1, UMR SIRICE) et Samuel POYARD (EHESS, UMR Mondes Américains)
Sorbonne Université, Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-amériains cotnemporains (CRIMIC UR 2561)
Partenaires scientifiques : Paris 1-Panthéon Sorbonne (UMR Sirice), EHESS (UMR Mondes Américains)
Partenaires institutionnels : Ambassade de France au Panama, Museo del Canal Interoceánico, Ambassade du Panama en France
Date et lieu : Paris, 5-7 décembre 2024 – Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28 Rue Serpente, 75006 Paris (amphithéâtre George Molinié)
Page internet : https://crimic-sorbonne.fr/manifestations/listhme-de-panama-perspectives-globales-et-enjeux-locaux-annees-1870-1930/
Lien d’inscription pour le ciné-concert du 6 décembre 2024 (billetterie gratuite) : https://www.billetweb.fr/cine-concert-du-film-colombien-garras-de-oro
Présentation :
En lien avec les programmes des Agrégations externe et interne d’espagnol (portant sur l’isthme de Panama, entre 1879 et 1936), ainsi que de l’agrégation externe d’anglais (portant sur les relations entre les États-Unis et l’Amérique latine depuis 1933), ce colloque international se propose d’étudier l’inscription de l’isthme de Panama dans les processus de mondialisation qui caractérisent le tournant des XIXe et XXe siècles, ainsi que les multiples enjeux locaux qui en découlent. Les recompositions géopolitiques dans la région et la construction d’un canal interocéanique transforment profondément l’isthme de Panama au cours de cette période. À travers un jeu d’échelles entre les perspectives globales et les mutations locales, l’ambition est de mettre en avant une histoire du Panama qui se renouvelle ces dernières années, tout en contribuant à une histoire de la mondialisation ancrée dans un territoire, incarnée par de multiples acteurs et caractérisée par plusieurs temporalités. Pour cela nous souhaitons varier les objets et les approches en faisant dialoguer des spécialistes de la Colombie des États-Unis, de la France et du Panama.
Argumentaire et programme :
– Télécharger l’argumentaire ICI
– Télécharger l’affiche ICI et le programme détaillé LÀ
Manifestation hybride :
– Emplacement :
Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente): amphithéâtre Georges Molinié (RDC)
– Visioconférence via l’outil ZOOM :
Sujet: Colloque « L’isthme de Panama, perspectives globales et enjeux locaux (années 1870-1930) »
Heure: 5 déc. au 7 déc. 2024, à partir de 9h30
Participer Zoom Réunion : https://zoom.us/j/92058498953?pwd=MpvE3aMgUgjdsKdLeI16tYUhXuhjlv.1
ID de réunion: 920 5849 8953
Code secret: 552144
Partie culturelle :
– Ciné-concert vendredi 6 décembre, 19h30-21h30, Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne: projection du film muet colombien Garras de oro. Alborada de Justicia (1926), interprété par le pianiste Antoine MIZRAHI. Le film sera présenté par Andrea Cabeza Vargas (Université d’Angers) et David Marcilhacy (Sorbonne Université). Un débat avec le public suivra la projection.
Inscription obligatoire via une billetterie gratuite : https://www.billetweb.fr/cine-concert-du-film-colombien-garras-de-oro
– Projection photographique samedi 7 décembre (en matinée), Amphithéâtre Georges Molinié (Maison de la Recherche) : projection de l’œuvre photographique Zonians (La Fábrica, 2015), de Matías COSTA, et entretien avec le photographe mené par Vincent Marcilhacy, directeur associé de The Eyes.
– Samedi 7 décembre à 18h (sous réserve) : Projection du film Historias del Canal (2014, 104 min., cinq court métrages dirigés par les cinéastes Carolina Borrero, Pinky Mon, Luis Franco Brantley, Pituka Ortega-Heilbron, Abner Benaim) au cinéma Le Lincoln (14 Rue Lincoln, 75008 Paris, métro George V). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Manifestation organisée par l’Ambassade du Panama en France.