29 mai 2019
  Salle 13, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université
Axe.s : CRITIC
▸ Journée d’étude
La Recherche se définit comme « les activités intellectuelles, travaux ayant pour objet la découverte, l’invention, la progression des connaissances nouvelles » ou encore

comme la « conception que l’on a de cette activité » (Définition du CNRTL). En constante évolution, de nouvelles approches se sont développées dans le monde universitaire : études de genre, post-coloniales, décoloniales, culturelles connaissent un véritable essor.

Néanmoins, ces approches ne font pas toujours l’unanimité : elles supposent une redéfinition des cadres méthodologiques et peuvent faire apparaître des tensions
intrinsèques aux disciplines. En outre, nombre de ces idées proviennent des universités anglo-saxonnes, nous pourrions nous interroger sur la portée et l’impact de ces perspectives de recherche sur les études hispaniques et lusophones : quelles sont leurs interactions, les apports ou les éventuels obstacles ?

Si les échanges transdisciplinaires peuvent s’avérer fort constructifs, pour être effectif ce partage de connaissances nécessite une ligne directrice et méthodologique commune. Dès lors, il convient de s’interroger sur les idées capitales de la Recherche dans les mondes ibériques contemporains. Quelle capitalité des idées ? Nous pourrions nous référer ici à l’étymologie même de ce mot qui provient du latin caput, capitis, « la tête » et de son dérivé capitalis « qui se trouve en tête ; important » (Étymologie donnée par le CNRTL).
Tout en s’inscrivant dans le thème quinquennal du CRIMIC, « Penser la capitalité », cette réflexion invite les doctorants et jeunes chercheurs hispanistes ou lusistes
à présenter et confronter leurs différentes méthodes de Recherche.
Comment appliquer les nouvelles approches universitaires à nos objets d’études ? Dans quelles mesures peuvent-elles s’avérer pertinentes dans les analyses littéraires,
historiques, cinématographiques et visuelles ? Comment faire connaître et donner une place de choix à ces nouvelles perspectives ? Quelles seraient les idées capitales de la Recherche en 2019 et comment reconfigurent-elles les centres et les marges de l’hispanisme et de la lusophonie ? Comment se positionnent les universitaires des mondes latins et lusophones contemporains face à la capitalité intellectuelle anglo-saxonne : regards critiques ou suivisme ? enrichissements ou contestations ?Nous invitons les propositions de communication sur les questions suivantes :
– Comment appliquer une ou plusieurs de ces notions à nos objets d’études ?
– Nouvelles approches et innovations dans la Recherche
– Ces approches sont-elles difficiles à appliquer à certains objets d’études ? Si oui, lesquels ?
– Quelles sont les résistances que suscitent ces idées nouvelles ?
– Quelle place pour la Recherche et ces nouvelles perspectives dans des contextes politiques changeants (retour en force de l’extrême droite, contextes économiques
tendus…) ?