Accueil / Manifestation / « La poésie mexicaine comme poésie mondiale : brève histoire d’une anthologie », Gustavo Guerrero, CY Cergy Paris Université

Axe(s) : LALE, PIAL

19 mars 2021 | 16h00 à 18h00

En ligne

Dans cette intervention, l’on étudie les contextes de production de la première anthologie bilingue de la poésie mexicaine moderne publiée en France, après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de l’Anthologie de la poésie mexicaine qui paraît à Paris, en 1952, en tant que deuxième volume de la nouvelle collection d’Œuvres Représentatives Mondiales de l’UNESCO. Bien que peu connue, cette anthologie marque une étape importante dans l’histoire de la collection et dans le projet de littérature mondiale qu’elle incarne et soutient. De plus, ce livre est lié à un moment crucial de l’œuvre et de la vie des poètes mexicains Jaime Torres Bodet et Octavio Paz.

Collaboration MEDET-LAT / LALE-PIAL

Dans le cadre du Mois du Mexique à Sorbonne Université

« La poésie mexicaine comme poésie mondiale : brève histoire d'une anthologie », Gustavo Guerrero, CY Cergy Paris Université