6 novembre 2023 au 7 novembre 2023
  Toute la journée
  Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Axe.s : AV, EL
▸ Colloque international

Présentation

Le point de départ de notre réflexion se situe au cœur d’une dualité conceptuelle identifiée dans la littérature fondamentale sur le récent « tournant spectral » de la théorie contemporaine. Selon María del Pilar Blanco et Esther Peeren, dans leur introduction à l’ouvrage de référence The Spectralities Reader, les fantômes et la fantasmagorie ont subi une métamorphose à la fin du XIXe siècle : s’ils étaient considérés des entités représentées dans les expressions artistiques les plus variées au fil des siècles, ils sont devenus des métaphores puissantes qui traversent à la fois la culture populaire et la réflexion savante. Il s’agit alors d’explorer cette double nature du fantôme en tant que figure et concept à partir des différentes façons dont la littérature, le cinéma et la photographie au Portugal et au Brésil ont relevé les défis de la représentation, de la figuration et de la compréhension du fantôme, en l’articulant à une interrogation sur la matérialité et la réflexivité des moyens de représentation.

Dans le cadre de la spectralité, le colloque se centrera en particulier sur la question des espaces spectraux. Il s’agira d’examiner la spatialité en corrélation avec le fantôme. Nous pensons aux espaces intérieurs comme l’archétype de la maison hantée : la maison de Dom Casmurro de Machado de Assis, de Uma Abelha na Chuva ou Finisterra de Carlos de Oliveira, le manoir familial dans Santiago de João Moreira Salles ou la maison de Camilo Castelo Branco et de Manoel de Oliveira dans O Dia do Desespero et Visita ou Memórias e Confissões sont des exemples clairs de cette figure ; ou encore les bâtiments abandonnés dans Ruínas de Manuel Mozos. Nous nous intéresserons également aux espaces extérieurs tels que Fordlândia, la ville ouvrière de l’entreprise fondée par Henry Ford dans la forêt amazonienne en 1928, dans Fordlândia Malaise de Susana de Sousa Dias, ou les halls des casinos, sinistrement dépourvus de présence humaine, photographiés par António Júlio Duarte à Macao, ou encore les cartographies fantomatiques des Açores, du Sertão ou de Gândara dans la fiction, la photographie et le cinéma portugais et brésilien.

 

 

PARTICIPANT·ES

Alberto da Silva (CRIMIC-Sorbonne Université)
Amândio Reis (Universidade de Lisboa – Portugal)
Beatriz Rodovalho (Université Sorbonne Nouvelle)
Clara Rowland (Universidade Nova de Lisboa – Portugal)
Fernanda Arêas Peixoto (Universidade de São Paulo – Brésil)
Gabriela Lages (Universidade de São Paulo – Brésil)
Guillaume Bourgois (Université Grenoble Alpes)
Joana Mello (Universidade Nova de Lisboa – Portugal)
José Bértolo (Universidade Nova de Lisboa – Portugal)
Margarida Medeiros (Universidade Nova de Lisboa – Portugal)
Maria-Benedita Basto (CRIMIC-Sorbonne Université)
Mariana Keller Frazão (CRIMIC-Sorbonne Université)
Michel Riaudel (CRIMIC-Sorbonne Université)
Mirella Botaro (CRIMIC-Sorbonne Université)
Pedro Sepúlveda (Universidade Nova de Lisboa – Portugal)
Raquel Schefer (Université Sorbonne Nouvelle)
Régis Salado (Université Paris Cité)
Rita Novas Miranda (CRIMIC-Sorbonne Université)
Sergi Ramos Alquezar (CRIMIC-Sorbonne Université)
Susana de Sousa Dias (cinéaste – Portugal)

 

Programme : 6et7novembre_espaces_spectraux_programme

 

Comité scientifique et d’organisation : Michel Riaudel, Marianne Bloch-Robin, Maria-Benedita Basto, Alberto da Silva, Sergi Ramos Alquezar et Rita Novas Miranda (CRIMIC, SU), Clara Rowland et José Bértolo (IELT, FCSH-UNL – Portugal)

Le colloque est issu d’une collaboration d’Études Lusophones | Arts Visuels, CRIMIC, Chaire Paul Teyssier (Institut Camões, I. P.) avec l’équipe du projet exploratoire « Espectralidade: Literatura e Artes (Portugal e Brasil) / Spectrality: Literature and the Arts (Portugal and Brazil) » [« Spectralité : littérature et arts (Portugal et Brésil) »] dirigée par Clara Rowland et José Bértolo à l’université Nova de Lisboa, projet financé par la Fondation pour la science et la technologie (FCT) au Portugal. 

Entrée libre. L’inscription est obligatoire pour le public extérieur à Sorbonne Université (avant le 2 novembre) : espaces.spectraux.2023@gmail.com

Séance spéciale le 6 novembre à 18 h 30 au cinéma Les Trois Luxembourg : projection du film documentaire Fordlândia Malaise (2019) de Susana de Sousa Dias suivi d’un débat avec la réalisatrice. Réservation billetterie : https://www.lestroisluxembourg.com/reserver/F590840/D1699291800/VO/269614/.

Photo affiche © Susana de Sousa Dias, Fordlândia Malaise

Chargement de la carte…
© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?