24 janvier 2022
  Bibliothèque du Centre d’études catalanes
Axe.s : EC
▸ Séminaire doctoral

Conférence de Mathias Ledroit (Université Gustave Eiffel)

Entre la fin du XVe siècle et la fin du XVIIe, le Conseil de Barcelone (le Consell de Cent) a recouru à des ambassadeurs auprès du roi pour traiter avec lui de sujets complexes et spécifiques. Ce mécanisme institutionnel, pourtant bien attesté par les sources, n’a donné lieu à aucun travail de fond sur le temps long. La bibliographie sur le sujet ne compte en effet que deux articles datant des années 1990, où sont posés les premiers jalons d’une étude qui, à ce jour, n’a jamais été poursuivie. Pourtant, les premiers sondages que nous avons réalisés dans l’Arxiu Històric de la Ciutat de Barcelona (AHCB) pour des études de cas révèlent l’existence d’un mécanisme institutionnalisé et consolidé, par lequel le Consell de Cent envoie des représentants, qui portent le titre d’ambassadeurs auprès du roi, mais aussi auprès du Saint-Siège et auprès d’autres institutions, souveraines ou non. Le rôle de ces messagers est de communiquer, de recueillir et d’échanger des informations, ou de se livrer à une négociation auprès du destinataire au nom des Consellers, afin de défendre les intérêts de la cité. En s’appuyant sur les apports de la nouvelle histoire diplomatique, la communication proposera une définition puis une description du mécanisme et s’attachera à mettre en valeur les documents et les lettres que les ambassadeurs barcelonais utilisaient au cours de leurs missions.

Mathias Ledroit est Maître de conférences en histoire et civilisation de l’Espagne à l’Université Gustave Eiffel