22 mars 2022
Axe.s : EL
▸ Conférence, Séminaire doctoral

Le leader amérindien Ailton Krenak a été séparé de force de son peuple, dont il ne reste plus que 130 personnes, à l’âge de 9 ans. Il dressera pour nous, à partir de sa perspective, un bilan prospectif du modernisme brésilien.

Il vient de publier en France Idées pour retarder la fin du monde avec une préface d’Eduardo Viveiros de Castro (trad. Julien Pallotta, éditions Dehors).

La rencontre sera animée par Els Lagrou, anthropologue de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro et du CNPq.

O antes é a emergência de um pensamento neo-brasileiro, colonial, que anseia por fazer parte da Modernidade e recorre à presença até então invisível de centenas de povos com narrativas riquíssimas para constituir uma autoimagem que não escapa à matriz colonial.

O depois é o continuado esforço de várias gerações, desde Mário de Andrade, Oswald de Andrade, Tarsila do Amaral aos que seguem, a Vanguarda, a Tropicália, que ainda pagam tributo ao colonialismo, ao mesmo tempo que contestam esta ordem imposta.

ID de réunion zoom : 894 6516 0562

Code secret : 166338

Dans le cadre des programmations de séminaires doctoraux respectifs, la troisième édition du cycle de conférences « Le Brésil en questions », organisé par Mme Laura de Mello e Souza (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université), MM. Paulo Iumatti (CREPAL, Sorbonne Nouvelle) et Michel Riaudel (CRIMIC, Sorbonne Université), porte sur les centenaires de l’indépendance et de la semaine d’art moderne, à la lumière du Brésil d’aujourd’hui…

Elle a lieu le mardi, de 18h à 19h30, par visioconférence, et/ou, si les conditions le permettent, dans un des locaux de la recherche de Sorbonne Université ou de Sorbonne Nouvelle.

Les prochaines rencontres seront avec :

• Isabel Lustosa (Centro de Humanidades da Universidade Nova de Lisboa), le 12 avril
  • Paulo Garcez (Museu Paulista da Universidade de São Paulo), le 17 mai
  • Andrea Slemian (Universidade Federal de São Paulo), le 21 juin

Retrouvez les rencontres sur la chaîne LeBrésilEnQuestions : https://www.youtube.com/c/LeBrésilEnQuestions