12 décembre 2025
  15h00 à 19h45
  Maison de la recherche, Sorbonne Université
... ainsi qu'en ligne   (Manifestation hybride)
Axe.s : IBERHIS
▸ Conférence, Séminaire doctoral

1) 15h-17h : Conférence de Jean-Yves Mollier (Université Paris Saclay/Versailles-Saint Quentin), auteur de Panama, un canal pour mémoire (Paris, Flammarion, 2025).

Conférence intitulée « Le canal de Panama, un kaléidoscope de mémoires dans l’espace transatlantique » et programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA « Amérique latine Espaces Atlantiques ». Discutant : David Marcilhacy (SU).

Modalité hybride + Enregistrement :
– En présentiel: Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, Salle D223
– En visioconférence via l’outil Zoom :
https://zoom.us/j/99586905984?pwd=dXZVa3plK3U2cmJHdXEzT0ZrL2R0Zz09
ID de réunion: 995 8690 5984    /    Code secret: 809771
– En rediffusion : enregistrement disponible quelques jours après sur Youtube > CRIMIC Iberhis.

Jean-Yves Mollier est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin. Auteur de nombreux ouvrages d’histoire politique et culturelle, il a notamment publié Le scandale de Panama (Fayard, 1988), Cornélius Herz. Portrait d’un lobbyiste franco-américain à la Belle Epoque (éditions du félin, 2021) et Panama. Un canal pour mémoire (Flammarion, 2025). Il a par ailleurs été le conseiller historique du film de Sandra Rude intitulé Les forçats du canal prochainement programme sur une des chaînes de France Télévision.

2) 17h30-19h30 : Projection du film Historias del Canal (2014) grâce au soutien de l’Ambassade du Panama en France, que nous remercions vivement. (En présentiel seulement, salle D223).

Historias del canal (Panama, 2014, 106 min, couleur, VO espagnol-anglais)
Le film présente, à travers le regard de cinq directeurs, Carolina Borrero, Pinky Mon, Luis Franco Brantley, Abner Benaim, Pituka Ortega Heilbron, des récits qui traversent le siècle d’existence du canal de Panama (1914-2014). La vie d’hommes, de femmes et d’enfants est bouleversée par l’existence du canal : cinq histoires, liées les unes aux autres, entrent en résonance avec l’histoire du Panama : « 1913 », « 1950 », « 1964 », « 1977 » y « 2013 ».

 

IMPORTANT : Ces deux activités sont d’un intérêt particulier pour les étudiant.e.s préparant l’agrégation interne d’espagnol. Pour cette raison, dans la mesure où la salle ne compte que 40 places, nous vous demandons de vous inscrire auprès de David Marcilhacy au plus tard le 9 décembre en précisant si vous assisterez au séminaire et/ou à la projection (étudiants et collègues de SU inclus). Merci de laisser en priorité la participation présentielle à celles et ceux qui sont certain.e.s de venir (et, le cas échéant, de me prévenir avant le 12 au matin s’il vous fallait annuler) : david.marcilhacy@sorbonne-universite.fr

Image : Touristes étatsuniens visitant les travaux de percement du canal de Panama, ici à la hauteur des écluses (c. 1910)
Chargement de la carte…
© 2015-2025 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?