Le musée: voir et faire autrement

Axe(s) : AV

30 novembre 2021 | Toute la journée

: Institut Cervantès | voir le plan

Journée d’études organisée par Martine Heredia, Clémentine Lucien et Claudia Teissier

Dans le cadre du projet de l’axe Arts visuels du CRIMIC « Les Musées et Espaces de conservation, restauration et diffusion des arts visuels dans les mondes ibériques et hispaniques », coordonné par Nancy Berthier et Jacques Terrasa, et couplé au projet du quinquennal (2018-2023), Penser la capitalité. En collaboration avec l’Institut Cervantes de Paris.

Il s’agira, au cours de cette journée d’étude du 30 novembre 2021, « Le Musée : voir et faire voir autrement », de considérer cette fonction multiple et nodale du musée, un monument, réceptacle de la mémoire nationale, patrimonial, partie prenante de « la capitalité », lieu de construction d’un discours par lequel se forge le regard du public. Le statut qu’y ont acquis progressivement tous les arts visuels, dans une dynamique complexe d’interrelations de plus en plus décloisonnées entre musées, entre le dedans et le dehors, a modifié sans cesse la conception du musée. Plus ouvert, il s’y construit un « voir autrement », au gré de l’expérience esthétique où se confrontent des subjectivités créatrices et spectatrices.

Appel à communication

Le musée: voir et faire autrement