16 février 2023
  9h00 à 18h30
  Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
... ainsi qu'en ligne   (Manifestation hybride)
Axe.s : EC, IBERHIS
▸ Journée d’étude
Journée d’étude organisée par les axes IBERHIS et Etudes catalanes

Organisateurs :

Mónica Güell, Teresa Larruzea, David Marcilhacy et Maitane Ostolaza

Institutions :

Institut Basque Etxepare

Institut Ramon Llull

Sorbonne Université / CRIMIC

Université de Perpignan / CRESEM

 

PRÉSENTATION

Dans la seconde moitié du XXe siècle, on a assisté en Europe à une résurgence notable des mouvements nationalistes dans le cadre des processus de décolonisation européens. Ce contexte a conduit à un aggiornamento des revendications nationales qui étaient liées au modèle d’organisation territoriale hérité de l’époque de la création des États-nations contemporains. C’est le cas, par exemple, de la Catalogne et du Pays basque en Espagne et en France, de l’Irlande et de l’Écosse au Royaume-Uni. Ou encore, et de façon plus spécifique, le cas de la Suisse comme possible contre-exemple de la coexistence de différentes nations dans un même pays, ou des Antilles françaises, où la question nationale est elle-même imbriquée dans l’histoire coloniale européenne.

Ces différents contextes politiques, qui oscillent entre reconnaissance culturelle, autonomie politique et fédéralisme, mais qui prennent aussi parfois la forme de revendications souverainistes et/ou indépendantistes offrent, malgré leurs différences, de nombreuses possibilités pour étudier et comprendre la question des identités nationales et leurs problématiques. Quels sont les principaux arguments avancés par les revendications politiques de ces mouvements ? À quelle généalogie se réfèrent-ils ? Comment se manifestent ces contradictions sociales et territoriales dans des disciplines telles que les arts ou la littérature ?

Pour répondre à ces questions, nous examinerons les cas mentionnés ci-dessus, leur historicité à partir des années 1960 et leurs manifestations culturelles dans une perspective multidisciplinaire qui croise l’histoire, les études culturelles et les sciences politiques.

 

Pour visualiser le PROGRAMME, cliquer ICI

 

Emplacement : Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université, 54 rue Saint-Jacques 75005 Paris

En distantiel : Visioconférence Zoom
https://us02web.zoom.us/j/84185683751?pwd=WkdkZ2dxSm5JSXpUMU1reDJkOU5XUT09

ID de réunion : 841 8568 3751
Code secret : 175390

Chargement de la carte…
© 2015-2023 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?