« L’exemplarité du témoignage »

Accueil / Évènement / « L’exemplarité du témoignage »

Axe(s) : SAL

7 décembre 2019 | 14h00 à 17h00

La soutenance de thèse de Mme Sofía Mateos Gómez, intitulée « L’exemplarité du témoignage. Analyse des oeuvres autobiographiques de Nellie Campobello et de Benita Galeana » et préparée sous la direction de Monsieur Eduardo Ramos-Izquierdo, se tiendra le samedi 7 décembre 2019 à 14h00, dans l’Amphithéâtre Chasles, en Sorbonne, 75005, Paris.

Le jury est composé de :

Mme Susanna REGAZZONI – Professeur des Universités, Università Ca’ Foscari Venezia

Mme Luisa BALLESTEROS  – Maître des Conférences, Université de Cergy Pontoise, HDR

M. Paul-Henri GIRAUD – Professeur des Universités, Université de Lille

M. Héctor PEREA – Professeur des Universités, UNAM

M. Eduardo RAMOS-IZQUIERDO – Professeur des Universités, Sorbonne Université

L’analyse de la force performative des textes testimoniaux peut nous aider à repenser la problématique du singulier et du général. Du point de vue de la rhétorique antique et contemporaine ainsi que de la déconstruction (notamment de la pensée de Jacques Derrida), cette thèse vise à offrir une conception enrichie de la littérature testimoniale ainsi qu’une proposition d’interprétation de ces textes. Son corpus est constitué de deux oeuvres de Nellie Campobello : Cartucho (1931) et Las manos de mamá (1937), ainsi que de deux oeuvres de Benita Galeana : Benita (1940) et El peso mocho (1979).

À partir de l’étude de la réception des livres de Nellie Campobello, l’analyse approfondit les conditions de la construction d’un pacte testimonial et son lien avec le caractère du témoin. Il observe la lecture exemplarisante dont l’oeuvre de Galeana a été l’objet, caractérisée par la construction d’un personnage héroïque. Finalement, ce travail propose un cadre théorique pour repenser l’exemplarité des témoignages : la considération de deux logiques exemplaires différentes, l’exemple paradigmatique et l’exemple comme cas.

 

Merci de confirmer votre présence avant le 6 décembre à l’adresse suivante: sofia.mateosg@gmail.com

« L’exemplarité du témoignage »

Chargement de la carte…