Dans le cadre de la Saison France/Brésil 2025 et avec le soutien de la Chaire Teyssier, nous avons le plaisir de recevoir la réalisatrice Kátia Mesel dans le cadre du cours « De la littérature au cinéma: l’art de l’adaptation » du Master Recherche Portugais sur les adaptations cinématographiques.
La cinéaste est née à Recife, capitale de l’État de Pernambouc. Elle commence à filmer à la fin des années 1970, en devenant la première réalisatrice de cet État du Nordeste du Brésil et une figure importante d’un mouvement cinématographique appelé le « Cycle du Super 8 » à Recife.
Lors de cette rencontre, la réalisatrice nous parlera notamment Recife de Dentro para Fora (1997), une adaptation du poème Cão sem Plumas (Chien sans plumes) de João Cabral de Mello Neto. Dans ce court-métrage, le texte du poète est présenté tantôt chanté, tantôt récité par les chanteurs Elba Ramalho et Zé Ramalho, dont les voix nous font naviguer entre la misère, la beauté et le lyrisme du Capibaribe et du Beberibe, les deux fleuves autour desquels a été construite la ville de Recife.
Cette rencontre aura lieu le mercredi à partir de 17 h, à Sorbonne Université G 073 (esc. E – 3° ét.)
Réservation obligatoire avant le 31 mars : Alberto Da Silva.
