8 novembre 2024
  Toute la journée
  Sorbonne Université (multiples adresses)
Axe.s : AV
▸ Journée d’étude

Musique et documentaire engagé dans les Amériques

Journée d’étude organisée par l’Institut des Amériques (IdA), Sorbonne Université (CRIMIC), Georgetown University et l’Université de Strasbourg (SEARCH) le 8 novembre 2024 à Sorbonne Université.

En partenariat avec le cinéma L’Écran à Saint-Denis. Dans le cadre de la troisième édition du Festival “Le documentaire engagé dans les Amériques” (du 5 au 10 novembre 2024) qui portera sur la musique.

Cette  journée  d’étude  s’intéressera  aux  multiples  relations  entre  musique, engagement et documentaire  dans  les  Amériques.  Si  de  nombreux  travaux  de recherche  ont  été  réalisés  sur  la  musique  au  cinéma,  depuis  les  œuvres  pionnières de  Claudia  Gorbman  1aux  États-Unis  et  la  bibliographie  essentielle  de  Michel  Chion en France, les réflexions proposées se sont principalement centrées  sur  les  films  de fiction . Certaines analyses ont porté sur la musique extradiégétique (ou musique de fosse dans la terminologie de Chion) et à ses rôles esthétiques et narratifs, dans ses rapports avec le temps du récit et l’espace diégétique, qu’il s’agisse  de  partitions originales ou de citations musicales préexistantes. D’autres se sont intéressés à l’introduction de la musique intradiégétique (ou musique d’écran) au sein du  texte filmique. Les enjeux de resémantisation mutuelle de la musique, des paroles lorsqu’il s’agit de chansons, et  des  autres  composantes visuelles  et  sonores  du  texte  filmique ont également fait l’objet d’études approfondies.

Appel à communications

Organisation :

Marianne Bloch-Robin  (CRIMIC,  Sorbonne  Université)  Alberto  Da  Silva  (CRIMIC, Sorbonne Université) David Lipson (SEARCH,  Université  de  Strasbourg),  Véronique Pugibet (CRIMIC, Sorbonne Université), Milena Santoro (Georgetown University).

Comité organisateur :

Marianne Bloch-Robin  (CRIMIC, Sorbonne  Université)  Alberto  Da  Silva  (CRIMIC, Sorbonne Université), Paloma de la Garza (AGORA, CY Cergy Paris-Université), Valérie Fonne (Institut des Amériques), Yessika  González (CECILLE, Université de Lille),  David Lipson (SEARCH, Université de Strasbourg), Véronique Pugibet (CRIMIC, Sorbonne Université),  Milena Santoro  (Georgetown University), Gaëlle Sariols (CECILLE, Université  de  Lille), Arihana Villamil (URMIS, Université Paris Cité).

Comité scientifique :

Julie AMIOT-GUILLOUET (HERITAGES, CY Cergy Paris Université)

Marianne BLOCH-ROBIN (CRIMIC, Sorbonne Université)

Nancy BERTHIER (CRIMIC, Sorbonne Université, Casa de Velázquez)

Alberto Da SILVA (CRIMIC, Sorbonne Université)

Cristiane FREITAS GUTFREIND (Pontificia Universidade Católica do Rio Grande do Sul)

Elsa GRASSY (SEARCH, Université de Strasbourg)

David LIPSON (SEARCH, Université de Strasbourg)

Ana María LÓPEZ CARMONA (Universidad de Antioquia)

Laura MIRANDA GONZÁLEZ (Universidad de Oviedo)

Véronique PUGIBET (CRIMIC, Sorbonne Université)

Milena SANTORO (Georgetown University)