Musique et documentaire engagé dans les Amériques
Journée d’étude organisée par l’Institut des Amériques (IdA), Sorbonne Université (CRIMIC), Georgetown University et l’Université de Strasbourg (SEARCH) le 8 novembre 2024 à Sorbonne Université.
En partenariat avec le cinéma L’Écran à Saint-Denis. Dans le cadre de la troisième édition du Festival “Le documentaire engagé dans les Amériques” (du 5 au 10 novembre 2024) qui portera sur la musique.
Cette journée d’étude s’intéressera aux multiples relations entre musique, engagement et documentaire dans les Amériques. Si de nombreux travaux de recherche ont été réalisés sur la musique au cinéma, depuis les œuvres pionnières de Claudia Gorbman 1aux États-Unis et la bibliographie essentielle de Michel Chion en France, les réflexions proposées se sont principalement centrées sur les films de fiction . Certaines analyses ont porté sur la musique extradiégétique (ou musique de fosse dans la terminologie de Chion) et à ses rôles esthétiques et narratifs, dans ses rapports avec le temps du récit et l’espace diégétique, qu’il s’agisse de partitions originales ou de citations musicales préexistantes. D’autres se sont intéressés à l’introduction de la musique intradiégétique (ou musique d’écran) au sein du texte filmique. Les enjeux de resémantisation mutuelle de la musique, des paroles lorsqu’il s’agit de chansons, et des autres composantes visuelles et sonores du texte filmique ont également fait l’objet d’études approfondies.
Programme
9h30 : Mots de bienvenue : Françoise Moulin-Civil (Présidente de l’IdA) et du Comité organisateur.
10h : Conférences d’ouverture :
Robynn Stilwell (Georgetown University) « Dangerous and Fleshy : Viscerally, temporality, and the score of Killers of the Flower Moon »
Angel Quintana (Universitat de Girona) « Bob Dylan, déconstruction du documentaire ».
11h-12h30 : La musique dans la construction du discours engagé des documentaires.
Modération : Julie Amiot-Guillouet (CY Cergy Paris Université) et David Lipson (Université de Strasbourg).
11h : « La música de Silvestre Revueltas para Redes (Zinnemann y Strand. 1933-1936). Un instrumento para el cine de agitprop mexicano » Julia Tuñon Pablos (UNAM).
11h20 : «La música como herramienta de construcción del discurso revolucionario en Bolivia: Un análisis de las producciones cinematográficas de Waldo Cerruto» Wara A. Cajías Ponce (Universidad de Sevilla).
11h40 : «The Paranoid Style in American Documentary Film Music : Errol Morris and Philip Glass» Benjamin Steege (Columbia University).
12h : discussion
12h30-14h : déjeuner
14h-15h15 Musique et mouvements sociaux
Modération: Marianne Bloch-Robin (Sorbonne Université)
14h: « Venceremos » : algo más que un himno en el « cine de Allende » Olga Lobo Carballo (Université Paul Valéry-Montpellier 3).
14h20 : « Experiencias musicales en la representación audiovisual durante el Estallido social en Chile (2019). Subjetividades e historicidad » Ignacio Becerra (Sorbonne Université).
14h40 : discussion
15h15-15h30 : Pause
15h30-16h30 : Mise en récit des identités et construction d’un discours politique
Modération : Véronique Pugibet (Sorbonne Université)
15h30: “The La’n Explosion. A New America (2015) Influence des rythmes latinos et culture de l’engagement : Sons des Amériques / Sons of the Americas” Stéphane Moreno (Université de Reims).
15h50 : « Kalinagu : les voix de jeunes afrodescendants garifuna d’Amérique Centrale ». Stéphanie Brunot (Université Paris-Cité).
16h10 : discussion
16h 30-17h 15 : Table ronde : « Rumble: Rezolution Pictures and Impactful Indigenous Media Productions » avec Catherine Bainbridge (Rezolution Pictures) et Ernest Webb (Rezolution Pictures).
Modération : Miléna Santoro (Georgetown University) et Robynn Stilwell (Georgetown University).
Clôture de la journée.
19h : Dîner
20h30 : Projection au cinéma l’Écran de Saint-Denis du documentaire Ya no basta con marchar (Hernán Saavedra, 2016)
Organisation :
Marianne Bloch-Robin (CRIMIC, Sorbonne Université), Alberto Da Silva (CRIMIC, Sorbonne Université), David Lipson (SEARCH, Université de Strasbourg), Véronique Pugibet (CRIMIC, Sorbonne Université), Milena Santoro (Georgetown University).
Comité organisateur :
Marianne Bloch-Robin (CRIMIC, Sorbonne Université), Alberto Da Silva (CRIMIC, Sorbonne Université), Paloma de la Garza (AGORA, CY Cergy Paris-Université), Valérie Fonne (Institut des Amériques), Yessika González (CECILLE, Université de Lille), David Lipson (SEARCH, Université de Strasbourg), Véronique Pugibet (CRIMIC, Sorbonne Université), Milena Santoro (Georgetown University), Gaëlle Sariols (CECILLE, Université de Lille), Arihana Villamil (URMIS, Université Paris Cité).
Comité scientifique :
Julie AMIOT-GUILLOUET (HERITAGES, CY Cergy Paris Université)
Marianne BLOCH-ROBIN (CRIMIC, Sorbonne Université)
Nancy BERTHIER (CRIMIC, Sorbonne Université, Casa de Velázquez)
Alberto Da SILVA (CRIMIC, Sorbonne Université)
Cristiane FREITAS GUTFREIND (Pontificia Universidade Católica do Rio Grande do Sul)
Elsa GRASSY (SEARCH, Université de Strasbourg)
David LIPSON (SEARCH, Université de Strasbourg)
Ana María LÓPEZ CARMONA (Universidad de Antioquia)
Laura MIRANDA GONZÁLEZ (Universidad de Oviedo)
Véronique PUGIBET (CRIMIC, Sorbonne Université)
Milena SANTORO (Georgetown University)
Robynn STILLWELL (Georgetown University)
Kathleen M. VERNON (Stony Brook University)