Soutenance de thèse en cotutelle avec l’Université de Montréal
Titre de la thèse : Narcocultura audiovisual, género y capitalismo gore en México: un estudio del narcocine videohome y de sus representaciones femeninas
Doctorante : Gabrielle PANNETIER LEBOEUF
Directrice de thèse : Mme Nancy BERTHIER (Professeure des Universités, Sorbonne Université ‒ Faculté des Lettres)
Directeur de thèse : M. James CISNEROS (Professeur agrégé, Université de Montréal)
Composition du jury :
• Mme Marianne BLOCH-ROBIN – Maîtresse de Conférences, Sorbonne Université ‒ Faculté des Lettres
• M. Juan Carlos RAMÍREZ-PIMIENTA – Professeur, San Diego State University ‒ Imperial Valley
• Mme Victoria RUÉTALO – Professeure, University of Alberta
• M. Javier RUBIERA – Professeur titulaire, Université de Montréal
Elle aura lieu en hybride (info ci-dessous)
Résumé:
La présente recherche doctorale porte sur les représentations narratives et formelles des personnages féminins dans le narco-cinéma videohome mexicain. Basée sur l’analyse d’un corpus de 175 films produits entre 2007 et 2024, l’étude s’intéresse aux interactions complexes entre personnages féminins, violence, consommation ostentatoire et sexualité hétéronormative.
La thèse comporte trois parties. La première présente le contexte sociohistorique du narcotrafic et de la narco-violence au Mexique. Elle montre leur profond enracinement dans certaines régions du Mexique et le rôle qu’a joué la guerre contre le narcotrafic, lancée en 2006 par Felipe Calderón, dans l’exacerbation de la violence dans le pays. La deuxième partie caractérise la narco-culture, son système de valeurs et ses principales productions culturelles, ainsi que le narco-cinéma videohome. Elle met en lumière la contribution de cette industrie cinématographique à la construction d’une mémoire collective du narcotrafic, laquelle obéit à la logique du capitalisme gore. La troisième partie examine les femmes et leurs représentations dans le narco-cinéma. Elle fait état du nombre limité de rôles créatifs occupés par des femmes dans cette industrie et souligne l’effet que cette situation engendre sur les représentations de genre à l’écran. D’une part, les personnages subordonnés à la narco-masculinité hégémonique renforcent les chorégraphies sociales du genre propres à la narco-culture. D’autre part, les personnages empouvoirés offrent une alternative, bien qu’imparfaite, aux modèles féminins conventionnels.
Cette thèse soutient que le narco-cinéma videohome reflète les tensions entre genre, pouvoir et violence dans le Mexique contemporain.
Où: Présentation hybride, Salle C-2059, Pavillon Lionel-Groulx (Université de Montréal, Canada) et en visioconférence sur Zoom
https://umontreal.zoom.us/j/87679758835?pwd=M3rkrUzEQaIqpOgUr41Zomi0isSJ0s.1
ID de réunion: 876 7975 8835
Code secret: 717393