New York et Moscou : deux métropoles en miroir

Axe(s) : Tous

5 décembre 2020 | 10h00 à 13h00

En ligne

Conférence de Jean-Louis Cohen (Professeur à l’Institute of Fine Arts, New York University et Professeur invité au Collège de France) dans le cadre de l’Assemblée Générale du CRIMIC

« New York et Moscou : deux métropoles en miroir »
Dans la relation spéculaire qu’ont entretenue la Russie et les États-Unis pendant une bonne partie du 20e siècle, New York a joué un rôle pivot, représentant à la fois l’idéal américain sous sa forme la plus monumentale – le gratte-ciel – et toutes les tares d’une société dénoncée comme cynique et brutale par beaucoup de voyageurs russes. Pour peu que l’on examine de près la chronique de ces visions et celle de la translation des formes urbaines et architecturales, nombre d’épisodes surprenant apparaissent.

Illustration : Kazimir Malévitch, « Immeuble suprématiste parmi les gratte-ciel américains », photomontage publié dans Praesens, juin 1926.

Visioconférence (en raison de la situation sanitaire).

Lien ZOOM: (à venir)

New York et Moscou : deux métropoles en miroir