“Norme et diversité linguistique : la gestion normative dans des contextes pluricentriques. Francophonie et catalanophonie” : journée d’étude organisée par le Centre d’études catalanes (Sorbonne Université) et l’Institut d’Estudis Catalans, en partenariat avec la le ministère de la Culture (Délégation générale de la langue française et des langues de France), l’Institut Ramon Llull et le CRIMIC.
La gestion normative contemporaine est l’un des points d’attention privilégiés pour la planification de corpus, l’un des deux centres d’action proposés par Heinz Kloss pour la segmentation de la planification linguistique.
D’une part, le discrédit de la linguistique traditionnelle, où la prescription trouve une place particulièrement confortable, a conduit à de nouveaux paradigmes abordant la relation norme-variation à partir d’approches descriptives (structuralisme et générativisme) et d’adéquation communicationnelle (socio-pragmatique). La nouvelle dimension prenant en compte la structure de la variation présente sans aucun doute un lien évident avec les nouvelles orientations émanant des académies. Ces institutions se débattent maintenant entre la perpétuation d’une tradition de rigidité normative et l’adoption d’un nouveau regard sur le fait linguistique résultant des nouvelles approches théorico-méthodologiques.
D’autre part, l’une des conséquences de la mondialisation homogénéisatrice a été l’émergence d’attitudes individuelles et collectives revendiquant le maintien des identités menacées. Cette attitude, dans le domaine de l’établissement de la variété référentielle (standard), a entraîné une demande croissante de modèles de démarcation, émanant souvent d’entités politiques et administratives désireuses de montrer leur spécificité dans le cadre de la communauté linguistique.
Cette journée d’étude se propose de confronter la dynamique normative de deux langues présentant des profils sociolinguistiques différents : le français est une langue totalement représentative de la dynamique de communication actuelle, dispose d’une communauté linguistique discontinue et de grande envergure ; le catalan, langue dont la dynamique de communication est déficiente (avec une gradation territoriale quant à la subordination linguistique), dispose d’une communauté linguistique plus compacte et plus réduite, bien que des processus d’individualisation soient toujours en vigueur.
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La journée d’étude aura lieu le matin en salle J636 et l’après-midi en salle des Actes, en Sorbonne.