6 octobre 2022
  17h30 à 19h00
  Salle D 040, Maison de la Recherche, Sorbonne Université
Axe.s : AV
▸ Atelier, Séminaire doctoral

Présentation de l’ouvrage collectif paru aux Éditions de l’INA, coordonné par Nancy Berthier et Camila Arêas, avec la participation de Laure Pérez

Pendant une trentaine d’années, entre juin 1960 et juillet 1990, le Noticiero ICAIC Latinoamericano a rendu compte de l’actualité nationale et internationale pour un public cubain particulièrement friand de ses éditions hebdomadaires qui faisaient le tour de l’île. Concurrençant avec succès les actualités télévisées, le Noticiero informait d’une autre manière, plus diversifiée, synthétique et inventive. A mi-chemin entre le reportage et le documentaire, son esthétique liée aux contraintes de production et de distribution et fondée sur une volonté d’intemporalité, séduisait le public. Il ouvrait une fenêtre à la fois sur la Révolution et ses avancées dans le pays, mais aussi sur le reste du monde, dans plus de 90 pays parcourus par ses opérateurs, et considérés au prisme d’un regard révolutionnaire.

Les 1 493 éditions du Noticiero offrent un formidable réservoir d’images de ces trente années et constituent un patrimoine audiovisuel inestimable, dont les négatifs originaux ont été inscrits au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco en 2009. Le 21 juin 2012, l’INA et l’ICAIC ont signé un accord de collaboration visant à la restauration et à la numérisation en haute définition de ce patrimoine.

S’il est possible de trouver un certain nombre de textes concernant le Noticiero ICAIC, il n’existe pas à ce jour une étude transversale sur l’ensemble du corpus. Cet ouvrage prétend combler cette lacune. Il s’agit en effet de proposer une synthèse qui en couvre de manière représentative les principaux aspects, tant sur le plan contextuel général que du point de vue de son contenu. Les auteurs sollicités viennent de traditions de recherche diversifiées, en Europe et en Amérique latine, permettant ainsi de croiser les regards et les points de vue.

 

Camila Arêas est maîtresse de conférences à l’Université de la Réunion, docteure en science de l’information et de la communication et ancienne chercheuse associée à l’INA. Ses recherches portent sur l’univers du journalisme audiovisuel et de la sémiotique des discours et des images médiatiques dans leur rapport au politique, à la mémoire et à l’histoire.

Nancy Berthier, professeure à Sorbonne Université, est actuellement directrice de la Casa de Velázquez (Madrid). Spécialiste du cinéma de propagande sous Franco et du cinéma de la révolution cubaine, elle travaille sur les relations entre arts visuels et histoire, image et mémoire et sur les imaginaires politiques (Espagne, Amérique latine) aux XXème et XXIème siècles.

Laure Pérez est doctorante et ATER à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la représentation des femmes dans le cinéma documentaire de la révolution cubaine.

Avec la participation des auteurs et autrices de l’ouvrage : Julie Amiot-Guillouet (CY-Cergy Paris Université), Inès Barja (INA), Maria-Benedita Basto (Sorbonne Université), Glauber Brito Matos Lacerda (Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia), Dolores Calviño (Cinémathèque de Cuba), Luciano Castillo (Cinémathèque de Cuba), Agnès Magnien (Ministère de la Culture), Joaquín Manzi (Sorbonne Université), Tainá Menezes (EICTV), Géraldine Poels (INA), Joana Salém Vasconcelos (Université de São Paulo), Ignacio del Valle Dávila (Université Fédérale d’Intégration Latino-américaine et Université d’État de Campinas).

Chargement de la carte…
© 2015-2022 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?