7 juin 2019
Axe.s : AV
▸ Activité culturelle, Conférence, Hommage

Conférence exceptionnelle de Eusebio Leal

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour les personnes extérieures à La Sorbonne, s’inscrire en cliquant ici avant le 4 juin

A l’occasion de la présence en France de M. Eusebio Leal, Historien de la ville de La Havane, Directeur du programme de restauration de la vieille ville, invité par l’Association Cuba-Coopération dans le cadre des célébrations des 500 ans de La Havane, ville déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, Nancy Berthier (CRIMIC) et Sylvie Bouffartigue (GRIAHAL-CHCSC) organisent une Master class en Sorbonne. Le Dr Eusebio Leal, présenté par le Pr. Paul Estrade, interviendra sur « Une mémoire de la restauration du Centre historique de la Habane » avant un échange avec le public.

Eusebio LEAL SPENGLER (La Havane, 1942). Docteur en Histoire. Professeur Émérite de l’Université de La Havane. Président d’honneur de la Société Économique des Amis du Pays. Député à l’Assemblée Nationale. Historien de la ville de La Havane (qui a 500 ans en 2019), qu’il a faite inscrire au Patrimoine mondial de l’UNESCO, remarquablement restaurée sous sa houlette. Ambassadeur de Bonne Volonté de l’ONU. Membre de l’Académie cubaine de la Langue. Membre correspondant de plusieurs Académies de la Langue, Histoire, Beaux Arts et Archéologie. Docteur Honoris Causa de nombreuses Universités (Athènes, Lima, Santiago du Chili, etc.). Officier des Palmes Académiques et Commandeur de la Légion d’Honneur. Poète, historien, essayiste. Auteur de El Diario Perdido de Carlos Manuel de Céspedes, Poesía y PalabraPara no olvidar (ouvrage traduit en français en 2019 par Cuba-Coopération France).

avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay,

et de l’association Cuba Coopération France

dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes