Pays Basque et Catalogne, XIXe et XXe siècles : Séance de présentation de livres

Accueil / Évènement / Pays Basque et Catalogne, XIXe et XXe siècles : Séance de présentation de livres

Axe(s) : EC, IBERHIS

25 octobre 2019 | 16h00 à 18h30

Organisée en collaboration avec l’axe Etudes Catalanes / CRIMIC,  l’axe IBERHIS consacrera la séance du 25 octobre 2019 à la présentation de trois livres récents, présentés par Maitane Ostolaza, Julien Lanes-Marsall et Manuelle Peloille :

    • Maitane Ostolaza, La terre des Basques : naissance d’un paysage (1800-1936), Rennes, PUR, 2018

      L’ouvrage étudie les relations entre le paysage et les identités contemporaines au Pays basque espagnol. À partir d’une approche qui combine l’histoire et la géographie culturelles, il analyse le processus de construction historique du paysage basque en mettant en évidence ses multiples significations politiques et sociales.
      http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4705

 

 

  • Manuelle Peloille, Serge Buj et Cyril Trépier : L’indépendance catalane en question, Neuilly, Atlande, 2018

    L’indépendance catalane en question. « Depuis un quart de siècle, les gouvernements de l’Espagne ont été suspendus aux vibrations catalanes », écrivait en 1923 de Romanonès, ancien président du Conseil espagnol. Aujourd’hui encore, le devenir de la Catalogne agite toute l’Europe. Découvrez l’histoire des démêlés, conflits mais aussi – et surtout – des tractations permanentes entre cette région et le reste de l’Espagne, depuis les rois d’Aragon jusqu’à Puidgemont, en passant par l’éphémère république catalane et le franquisme. Un petit livre qui propose des repères essentiels pour comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, linguistiques, institutionnels et identitaires de l’indépendance catalane.

    https://www.atlande.eu/coup-de-gueule-et-engagement/578-l-independance-catalane-en-question-9782350305028.html

Pays Basque et Catalogne, XIXe et XXe siècles : Séance de présentation de livres

Chargement de la carte…