Org. Nancy Berthier et Miguel Rodriguez
Dans le cadre des activités de recherches de l’année universitaire 2015/16, deux axes du CRIMIC (EA2561) de l’Université Paris-Sorbonne -l’équipe Arts Visuels et l’équipe IBERHIS (Histoire et cultures des mondes ibériques)- organisent une journée d’études le vendredi 20 novembre prochain, à Paris, autour de la date elle-même: 2ON. Cette journée, qui coïncide avec le 40ème anniversaire de la mort du dictateur Francisco Franco, fait suite à une première manifestation, Post-mortem. Pensar el 20-N, organisée en novembre 2014.
Nous voudrions plutôt, en poursuivant la réflexion menée par l’équipe Arts Visuels sur le charisme et la force des images en politique et celle de l’équipe IBERHIS sur les émotions comme source de mobilisation sociale, mettre l’accent sur les passions et les sentiments qui ont été déployés dans les sociétés ibériques au tournant des années 74 et 75.
Cette activité est réalisée dans le cadre de 40/40, en collaboration avec Observatoire européen de la mémoire impulsé par l’université de Barcelone
Télécharger l’appel à communication
Programme:
9h45: Accueil des participants
Matin (10-12h). Modérateur: David Marcilhacy (CRIMIC Paris-Sorbonne)
Miguel Rodriguez (CRIMIC Paris-Sorbonne): Conmemorar, celebrar, pensar el 20N
Nancy Berthier (CRIMIC Paris-Sorbonne): “Españoles, ¡Franco ha muerto!”: Imágenes recalcitrantes
Sophie Baby (Centre Georges Chevrier, université de Bourgogne Franche-Comté): Le 20-N: plongée au cœur des passions politiques de la transition espagnole (1976-1982)
Débat
Après-midi (14h-18h)
Modératrice: Christine Lavail (Paris-Ouest Nanterre)
Giuliana Di Febo (historienne): Franco, los caídos y José Antonio, un “duelo permanente”
Zira Box (universidad de Valencia): Emociones de ese otro 20N: Franco y Jose Antonio en clave comparada
Débat
Robert Coale (université de Rouen): El 20-N desde Nueva York: « Generalissimo Francisco Franco is still dead »
Clémentine Lucien (CRIMIC Paris-Sorbonne): L’automne du patriarche ou la mort est toujours incertaine
Débat et pause
Modérateur: Jacques Terrasa (CRIMIC Paris-Sorbonne)
16h30: Plongée au cœur des passions politiques espagnoles au tournant du XXIe siècle. Présentation du film collectif “Entre el dictador y yo”, suivi d’une table ronde avec Tània Balló (Productrice du film, Barcelona), Nancy Berthier (CRIMIC Paris-Sorbonne) et Rocío Alcalá del Olmo (CRIMIC Paris-Sorbonne)
Débat et clôture de la journée