16 décembre 2017
  Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université
Axe.s : Tous
▸ Conférence

Conférence de Laurent Vidal, Professeur d’histoire du Brésil et des Amériques à l’Université de La Rochelle, organisée dans le cadre de la thématique  “Penser la capitalité : mondes ibériques et latino-américains”, retenue pour le nouveau programme quinquennal du CRIMIC.

Laurent Vidal, né en 1967, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d’un doctorat en histoire (IHEAL – Paris III). Il est professeur des universités en histoire à l’université de La Rochelle et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Université de Paris III). Il est également directeur-adjoint du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique. Il a été professeur invité de l’université fédérale de Goiás (Brésil – 2000), de l’université fédérale de Rio de Janeiro (2008, 2017) et de l’Université d’Etat de São Paulo (2011).

Ses travaux portent sur l’histoire du Brésil, les relations entre ville et politique, et les migrations France-Brésil. Il a dirigé le projet international de recherche ANR Terriat (Mobilités, sociétés, déplacements : Les territoires de l’attente dans les mondes américains). A l’occasion de ce projet il a mobilisé des artistes (photographe, musicien) pour donner corps et âme à la notion de territoires de l’attente.

Il a publié, entre autres :

• Ils ont rêvé dun autre monde. 1841 : 500 Français partent au Brésil fonder un nouvel Eden, Paris, Flammarion, 2014
  • Les larmes de Rio: le dernier jour dune capitale, Paris, Aubier “Collection Historique”, 2009 (traduit au Brésil)
  • La ville qui traversa lAtlantique. Mazagão, du Maroc à lAmazonie (1769 – 1783), Paris, Aubier “Collection Historique”, 2005 (traduit en 5 langues, prix « La ville à lire », publié en « Champs Flammarion », n°770, 2008);
  • De Nova Lisboa à Brasília, linvention dune capitale (XIXeXXe siècles), Paris, éd. de l’IHEAL, 2002 (traduit au Brésil)

et a dirigé (notamment) :

• Waiting territories in the Americas. Life in the Intervals of Migration and Urban Transit, (co-ed. avec Alain Musset), Cambridge Scholars Publishing, 2016
  • Capitales rêvées, capitales abandonnées, une autre histoire américaine, PUR, 2014.
  • Franceses no Brasil (Sec. XIXXX), São Paulo, ed. UNESP, 2009 [éd. française: Les Français au Brésil, Les Indes Savantes, 2011]
  • La ville au Brésil, naissances, renaissances (XVIIIeXXe siècles). Actes du colloque international de La Rochelle, Paris, Indes Savantes, 2008 ;
  • Les villes françaises du Nouveau Monde. Des premiers fondateurs aux ingénieurs du roi, Paris, Somogy, 1999.