23 mars 2023
Axe.s : AV
▸ Séminaire doctoral

Suite à la mobilisation du 23 mars, la séance est reportée au vendredi 7 avril

Maria-Benedita Basto (CRIMIC) interviendra autour de la question des “Pratiques du commun” dans le domaine des arts visuels.

Le titre « Pratiques du commun » suppose, d’une part, une réflexion sur ce que « commun » veut dire tandis que, d’autre part, il nous invite à le faire à partir d’une praxis.

Le commun dont il s’agit ici n’est pas un ensemble homogène où tout est (à l’) identique. Au contraire, il s’agit d’une relation à l’altérité et au dissensus, soit elle entre humains ou entre des humains, des plantes, des animaux, des objets. C’est donc la raison par laquelle il n’y a pas pour nous de commun prédéterminé – sauf dans des situations autoritaires, dictatoriales – mais des pratiques hétérogènes et circonstancielles du (bien)commun qui lient et délient pour à nouveau relier. Dans leur livre Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle, Pierre Dardot et Christian Laval nous invitent à penser le commun l’associant à un agir performatif collectif : « [a]ucune chose n’est en soi ou par nature commune, seules les pratiques collectives décident ultimement du caractère commun d’une chose ou d’un ensemble de choses »[1]. En ce sens, le commun serait un faire commun, le produit d’une « praxis instituante » : le mot « instituant » renvoyant ici à une dimension créative, une inventivité, à l’ordre de la non-répétition, aux affects, à une institution ouverte sur son histoire et donc sur son à-venir.

[1] Dardot, Pierre, Laval, Christian, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2014.

La séance du séminaire sera suivie d’une réflexion autour des axes de recherche de l’équipe Arts Visuels.

Site Clignancourt, salle 218