9 décembre 2019
  9h30 à 17h00
  Salle 13, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université
Axe.s : EL
▸ Journée d’étude, Séminaire doctoral

La Journée d’études, organisée par les Études lusophones, s’interrogera sur les fondements de la vérité, à travers divers régimes discursifs et imagétiques. Où s’arrête la vérité ? sur quels critères repose-t-elle ? où commencent la manipulation et le mensonge, l’équivoque et le malentendu ?

Orazio Irrera (Paris 8) démêlera le “vrai” du “faux” chez Michel Foucault. Alberto Da Silva (Sorbonne Université) reviendra sur un film troublant du documentariste brésilien Eduardo Coutinho. Rodrigo Silva Trindade (doctorants de l’Universidade de São Paulo) mettra en lumière les chatoiements du texte de Machado de Assis. José Neves (Universidade Nova de Lisboa) parlera des trompe-l’œil de l’historiographie salazariste et au-delà.

Une attention toute particulière sera accordée, l’après-midi (salle Serrano), aux mondes et circulations entre l’Afrique et le Brésil. Les doctorantes Jessica Assard et Mirella Botaro (Sorbonne Université) s’intéresseront, l’une aux différents visages de l’écrivaine noire brésilienne Maria Firmina dos Reis, l’autre aux resémantisations de romans de l’Afrique francophone lorsque transplantés au Brésil. Raquel Schefer (Universidade Nova de Lisboa) articulera le cinéma de Ruy Guerra et la question de l’archive anti-coloniale. Enfin Nazir Can, spécialiste des littératures luso-africaines (Universidade Federal do Rio de Janeiro), traitera de l’orientalisme mozambicain.

Programme : JE Vérité

Chargement de la carte…
© 2015-2022 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?