Séminaire Arts visuels
« Trajectoire(s) et processus créatifs et artistiques d’Eugeni Forcano (1960/1996) » par Coline Aubert
Malgré le talent du photographe Eugeni Forcano et la reconnaissance de la profession (Prix National de Photographie 2012), le rayonnement de son œuvre, en Espagne et à l’étranger, demeure assez limité. Ainsi, l’objectif de cette conférence est de retracer les trajectoires du photographe, en abordant les différentes étapes de sa vie professionnelle et artistique.
De manière chronologique, il convient d’aborder la photographie en noir et blanc mettant en lumière la vie quotidienne à Barcelone («La vida atrapada al vuelo»). Cette période, qui constitue le cœur de son œuvre, met en relation les photographies et les changements sociétaux de cette décennie (1960) : l’ouverture des frontières, l’industrialisation, l’immigration, les inégalités sociales…
Il est également essentiel d’aborder le rapport d’Eugeni Forcano à la photographie couleur, qu’il découvre au milieu des années 1960 et qui le projette vers la mode et la publicité. Ses collaborations en Espagne et à l’étranger lui offrent la possibilité de s’affirmer et d’adopter un nouveau langage d’expression, plus libéré et surréaliste. Enfin, il est aussi question d’élucider la dernière étape de son œuvre photographique («Provocar el azar a través de la luz»), période pendant laquelle il travaille sur la lumière de façon abstraite, mêlant différents processus artistiques qui le démarquent des autres photographes de son temps.
Coline Aubert : Docteure de l’Université d’Angers depuis décembre 2021, elle est l’autrice d’une thèse portant sur Trajectoire(s) d’Eugeni Forcano : la vie au vol (1960-1996). Elle a eu l’occasion de présenter ses travaux lors de journées doctorales, notamment au Mans et à l’Université d’Angers. En avril 2022, elle a été invitée par le fils du photographe Eugeni Forcano pour donner une conférence à Barcelone, dans les locaux de l’AFC (Agrupación Fotográfica de Barcelona).
Parallèlement à son parcours universitaire, elle enseigne l’espagnol depuis 2015 à l’Université de Rouen (au département LEA), en école de commerce et d’ingénieur. Elle a également travaillé en tant que professeure de français au Pérou, à l’Université de Trujillo.