Conférence en ligne de Paula Fayos-Pérez (Bourse Leonardo (Fondation BBVA) – Université Complutense de Madrid / Université de Strasbourg)
Présentation d’ouvrage : Goya’s Caprichos in Nineteenth-Century France: Politics of the Grotesque (Les Caprichos de Goya dans la France du XIXe siècle : La politique du grotesque)
CEEH (Centro de Estudios Europa Hispánica), 2024. [lien de CEEH] [lien d’Amazon]
L’impact de l’œuvre de Goya sur l’art français du XIXe siècle a été immense, durable et multiforme. Alors qu’en Espagne, Goya est associé à ses portraits royaux, en France, il est connu comme l’auteur des Caprichos, qui sont étudiés de manière obsessionnelle par des artistes comme Eugène Delacroix, qui en fait plus de 40 copies. Les romantiques français les ont interprétées comme une critique de l’Espagne de la fin du XVIIIe siècle, oubliant que la véritable modernité de l’œuvre de Goya réside dans son universalisme, comme un miroir reflétant l’essence de l’humanité, sans être entravé par le patriotisme – ce qui est également vrai pour ses monstres et ses sorcières, qui ne sont rien d’autre que le reflet déformé de l’homme. On peut parler d’une influence à double sens : Goya a contribué à façonner l’art romantique français – et donc le début de l’art moderne – et les romantiques ont à leur tour modelé son image critique. L’interprétation établie de Goya est donc en partie basée sur des stéréotypes romantiques, dont beaucoup ont été perpétués jusqu’à aujourd’hui.
Paula Fayos-Pérez est chercheuse postdoctorale en histoire de l’art (bourse Leonardo, Fondation BBVA), et est liée aux groupes de recherche ARCHE (Université de Strasbourg) et SU+MA (Universidad Complutense de Madrid). Elle a obtenu son doctorat en 2019 à l’Université de Cambridge (financé par Magdalene College), sous la direction de Jean Michel Massing. Paula a travaillé comme chercheuse à la Wellington Collection (Apsley House), et a publié des articles dans The Burlington Magazine (2019, 2020), Boletín del Museo del Prado (2022) et Print Quarterly (2023). Elle étudie actuellement le concept d’« influence » chez Goya et le « réseau Goya » dans l’Espagne et la France du XIXe siècle, en se concentrant sur Eugène Delacroix et Théophile Gautier.