9 octobre 2021
  Amphithéâtre Milne Edwards, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Axe.s : AV
▸ Activité culturelle, Mesa redonda

La Master Class qui réunit Teodora Mihai et Arcelia Ramirez, se propose d’interroger le travail d’une réalisatrice et d’une comédienne qui viennent de présenter La Civil à Cannes.

Dans le cadre de la 9e édition du Festival “Viva Mexico, rencontres cinématographiques” Master class organisée par
Nancy Berthier, Barbara Carroll de Obeso et Véronique Pugibet
Entrée libre, inscription obligatoire avant le 1er octobre (NOM et Prénom) à sorbonne@viva-mexico-cinema.org
En raison du plan Vigipirate, se munir d’une pièce d’identité ou de la carte d’étudiant. Le port du masque et le passe sanitaire sont obligatoires.

Comment la direction d’acteurs évolue-t-elle tout au long d’un tournage ? De quelle manière un comédien peut-il influencer le réalisateur et réciproquement ? Qu’est-ce qui guide un réalisateur dans son choix lors du casting ? Comment un comédien se plie-t-il ou non aux exigences et intuitions d’un réalisateur ? Quels sont les apports personnels d’un comédien par rapport au script d’origine? Ces allers et retours au sein du processus de création nourriront ce dialogue

Teodora Ana Mihai est née à Bucarest, sous le régime de Ceausescu. En 1989, elle rejoint ses parents en Belgique. Elle découvre sa passion pour le cinéma alors qu’elle est lycéenne à San Francisco et décide de poursuivre des études de cinéma à New York. De retour en Belgique, elle commence à travailler comme superviseur de scénario et assistante réalisatrice. Son premier film, Waiting for August, a reçu plus de 10 prix internationaux et a été nommé aux European Film Awards.

Arcelia Ramírez est une actrice de télévision et de cinéma mexicain. Elle a été nominée quatre fois au prix Ariel, deux fois comme meilleure actrice (1997, 2000) et deux comme meilleure actrice dans un second rôle (2001 et 2003). Elle a commencé sa carrière au cinéma et ses travaux les plus connus sonre autres Refugio de Demián Bichir, Las horas contigo de Catalina Aguilar Mastretta, Jirón de niebla de Julio César Estrada, Guten Tag, Ramón de Jorge Ramírez-Suárez, Las búsquedas de José Luis Valle, Potosí de Alfredo Castruita et La calle de la amargura de Arturo Ripstein. Elle a aussi participé à de nombreuses séries (« telenovelas ») pour la télévision.