Villes et capitalité : espaces de création et d’échange (1888-1937)

Accueil / Évènement / Villes et capitalité : espaces de création et d’échange (1888-1937)

Axe(s) : AV, EC

10 mars 2022 au 12 mars 2022 | 0h00

: Sorbonne Université (multiples adresses) | voir le plan

Après deux séminaires internationaux « Art Nouveau – Modernisme : Paris – Barcelona » organisés par le SEC (CRIMIC, Université Paris-Sorbonne) et le GRACMON (Universitat de Barcelona) qui se sont tenus au Centre d’études catalanes (novembre 2015 et février 2016), les deux groupes de recherche poursuivent leur réflexion commune sur les espaces de la création et la notion de capitalité.

L’étude des microcosmes où se déroule la création peut être envisagée sous différents angles. L’évolution des mentalités et des sensibilités a un effet sur les intérieurs. Dans une géographie de déplacements vers Paris, capitale de la modernité, nous voyons comment certains artistes et écrivains occupent des espaces marginaux de la ville, qui peuvent être considérés comme l’envers du bureau des écrivains et de l’atelier des artistes consacrés.

Dans ce Colloque International nous nous proposons d’examiner et de cartographier les expériences sur des espaces et des dispositifs alternatifs, de confluences et d’échanges, qui nous permettent de découvrir l’esprit des lieux. Le champ de la réflexion est ouvert aux contributions ayant trait aux villes, aux intérieurs et à leurs envers : l’écritoire, l’atelier, la fabrique, les boutiques-ateliers, les cafés ou les bordels, ainsi que, pour paraphraser Virginia Woolf, la chambre à soi, qui devient une revendication et aussi une nécessité pour les femmes. La période chronologique retenue s’inscrit entre 1888, date de la première Exposition Universelle de Barcelone, et l’Exposition Universelle de Paris de 1937, avec la rupture de la Guerre civile espagnole et le spectre de la Seconde Guerre Mondiale.

Organisé par le Centre d’études catalanes, Études Catalanes et Arts visuels du CRIMIC (EA 2561) de Sorbonne Université et GRACMON (Grupo de Investigación en Historia del Arte Contemporáneo y Diseño de la Universidad de Barcelona), projet Entre ciudades: el arte y sus reversos en el período de entre siglos (XIX-XX).

Direction scientifique : Teresa M. Sala (Universidad de Barcelona) et Mònica Güell (Sorbonne Université)

Coordination : Corinne Cristini, Irene Gras, Fàtima López, Míriam Soriano

Appel à contributions

Crida a comunicacions