André Magord et Michel Riaudel (dir.)

Type.s : Ouvrages collectifs
Sommaire
Sommaire……………………………………………………………………………………………………….. 3
Introduction…………………………………………………………………………………………………… 5
Première partie. Des épistémologies croisées…………………………. 9
Autrement (que) savoir : épistémologie du comparatisme et anthropologie de la connaissance 11
Patrice Maniglier…………………………………………………………………………………… 11
Le poisson dans une cosmologie amazonienne. Pour une pratique anthropologique……….. 45
João Paulo Lima Barreto………………………………………………………………………….. 45
Gilton Mendes dos Santos……………………………………………………………………….. 45
Table ronde : « Chercheurs autochtones et savoirs scientifiques des Amériques »………….. 65
Retour(s) sur le terrain. Analyse réflexive de la pratique de terrain auprès des populations autochtones 67
André Magord………………………………………………………………………………………. 67
Traduire, un paradigme épistémologique……………………………………………………………… 89
Michel Riaudel………………………………………………………………………………………. 89
Seconde partie. Reconnaître les savoirs amérindiens……. 105
Rapport à la terre et relations des autochtones avec le monde universitaire occidental : une compréhension mutuelle du respect interculturel 107
Victoria Graves……………………………………………………………………………………. 107
Pour une nouvelle métaphysique du langage et de la politique. La rencontre de Pierre et Hélène Clastres avec les Guarani 123
Renato Sztutman…………………………………………………………………………………. 123
Les Suruí du Rondônia et l’université…………………………………………………………………. 139
Cédric Yvinec………………………………………………………………………………………. 139
Connaître et raconter le territoire : Pour une mise en relief des savoirs féminins autochtones au Canada 153
Nathalie Kermoal…………………………………………………………………………………. 153
Conclusion. Guerres de tranchées, guerres de mouvement, changements de régime……… 167
André Magord et Michel Riaudel…………………………………………………………….. 171
Sur les auteurs……………………………………………………………………………… 173