André Magord et Michel Riaudel (dir.)


Axe.s : EL

Sommaire

Sommaire……………………………………………………………………………………………………….. 3

Introduction…………………………………………………………………………………………………… 5

Première partie. Des épistémologies croisées…………………………. 9

Autrement (que) savoir : épistémologie du comparatisme et anthropologie de la connaissance      11

Patrice Maniglier…………………………………………………………………………………… 11

Le poisson dans une cosmologie amazonienne. Pour une pratique anthropologique……….. 45

João Paulo Lima Barreto………………………………………………………………………….. 45

Gilton Mendes dos Santos……………………………………………………………………….. 45

Table ronde : « Chercheurs autochtones et savoirs scientifiques des Amériques »………….. 65

Retour(s) sur le terrain. Analyse réflexive de la pratique de terrain auprès des populations autochtones   67

André Magord………………………………………………………………………………………. 67

Traduire, un paradigme épistémologique……………………………………………………………… 89

Michel Riaudel………………………………………………………………………………………. 89

Seconde partie. Reconnaître les savoirs amérindiens……. 105

Rapport à la terre  et relations des autochtones  avec le monde universitaire occidental :  une compréhension mutuelle  du respect interculturel   107

Victoria Graves……………………………………………………………………………………. 107

Pour une nouvelle métaphysique du langage et de la politique. La rencontre de Pierre et Hélène Clastres avec les Guarani 123

Renato Sztutman…………………………………………………………………………………. 123

Les Suruí du Rondônia et l’université…………………………………………………………………. 139

Cédric Yvinec………………………………………………………………………………………. 139

Connaître et raconter le territoire : Pour une mise en relief des savoirs féminins autochtones au Canada  153

Nathalie Kermoal…………………………………………………………………………………. 153

Conclusion. Guerres de tranchées, guerres de mouvement, changements de régime……… 167

André Magord et Michel Riaudel…………………………………………………………….. 171

Sur les auteurs……………………………………………………………………………… 173

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