Le collectif inter-universitaire Textualités (coord.)
Type.s : Actes de colloque, Dossiers monographiques
Ce volume est constitué des actes du colloque “Dialogues et dialogismes dans les littératures des mondes hispaniques” ayant eu lieu le 15 Octobre 2020 en ligne (pour cause de crise sanitaire).
L’objectif de ce numéro de la revue Crisol est d’étudier les rapports entre la dimension dialogique de la textualité et sa dimension dialogale. Le dialogisme, une notion voisine de celles de polyphonie, plurivocité, plurivocalité et de leurs multiples déclinaisons transtextuelles, se manifeste souvent dans un dialogue réel (entre écrivains, entre écrivains et traducteurs, entre écrivains et critiques, entre écrivains et lecteurs) ou dans un dialogue fictionnel (oral ou épistolaire) théâtral, narratif ou poétique. L’étude des dialogues qui mélangent différentes langues, dialectes et registres ou des dialogues qui mettent en avant l’oralité constitue le cœur de plurieurs travaux. D’autres proposent des réflexions sur cet autre dialogue, plus métaphorique, entre la littérature et différents arts (musique, arts visuels, bande dessinée, cinéma) et prennent en compte la dimension intermédiale, interdiscursive ou intersémiotique de leur corpus, souvent imbriquée avec une dimension dialogale. Toutes ces approches s’articulent autour d’une réflexion sur la manière dont la littérature crée un jeu dialogique avec le soubassement doxique des discours sociaux ; un jeu visant souvent à mettre en question les topoï, les orientations argumentatives sous-jacentes, les connotations valoratives implicites dans les mots, les thématiques, les motifs, les stéréotypes et les conventions qui construisent la doxa d’une langue, d’une tradition et d’une culture.
Le volume a été coordonné par le collectif « Textualités » (David Alvarez, Lina Iglesias, Laurie-Anne Laget, Pénélope Laurent, Caroline Lepage, Renée-Clémentine Lucien, Corinne Mencé-Caster, Julien Roger, Graciela Villanueva).
Publié dans la revue Crisol (n°23 de la série numérique, 2022) de l’Université de Paris Nanterre, il est disponible en ligne en cliquant ici
ISSN : 2678-1190