Fernando Curopos, Paulo Teixeira Iumatti (coord.)


Axe.s : EL

Le n°22 d’Iberic@l (automne 2022) est disponible en ligne sur le site de la revue

En 2022, le Brésil célèbre le centenaire de la Semaine d’art moderne (Semana de Arte Moderna) qui s’est déroulée du 13 au 17 février 1922 au Teatro Municipal de São Paulo – un événement conventionnellement établi comme le principal jalon de l’avènement du modernisme dans le pays. De multiples couches de signification et même des mouvements culturels dans différents domaines en ont fait le phare le plus emblématique pour réfléchir à l’indépendance du Brésil dans les domaines de la langue, de la littérature, de la musique, des arts, de la pensée et des manières de sentir, d’agir et d’« être brésilien », en général. D’autres fronts que ceux de la simple politique collaborent donc à cette réflexion, et la coïncidence de l’événement symbolique « Semaine de 22 » avec la célébration du centenaire de l’indépendance politique du pays, survenue en 1822, n’est pas fortuite.

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