Le collectif inter-universitaire Textualités (coord.)

Axe.s : LALE

Ce numéro de la revue HispanismeS est issu d’un colloque sur le phénomène de la Transfictionnalité, organisé par le collectif interuniversitaire « Textualités » les 14 et 15 octobre 2021 à l’Université de Rouen Normandie (14.10) et l’Université Paris Nanterre (15.10).

Il s’agissait d’analyser les aventures des personnages migrants dans les littératures des mondes hispaniques, à travers le prisme de la transfictionnalité. Le cadre théorique retenu a été celui de Fictions transfuges, l’ouvrage du chercheur canadien Richard Saint-Gelais (Université de Laval), qui nous a fait l’amitié de composer un prologue à ce numéro de la revue HispanismeS.

Le dossier a été coordonné par le collectif « Textualités », intégrant des chercheur.e.s des Universités de Paris Nanterre (Caroline Lepage, Lina Iglesias), Picardie – Jules Verne (David Alvarez Roblin), Rouen-Normandie (Marie-José Hanaï, Sandra Gondouin), Sorbonne Université (Laurie-Anne Laget – également membre de l’IUF –, Pénélope Laurent, Renée-Clémentine Lucien, Corinne Mencé-Caster, Julien Roger) et Paris-Est Créteil (Graciela Villanueva).

Publié dans la revue en ligne HispanismeS  (n°19, 2022), il est disponible en ligne en cliquant ici