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Maria Araújo da Silva et Fernando Curopos (dir.), Paris, Mário de Sá-Carneiro et les autres, Éditions Hispaniques, 2017, 220 p.

Arrivé à Paris en 1912, pour suivre des cours de Droit à la Sorbonne, le poète Mário de Sá-Carneiro (1890-1916) est vite happé par les scintillements de la ville-lumière, phare de la modernité qu’il voit naître sous ses yeux émerveillés et dont il donne des nouvelles enthousiastes à ses amis restés à Lisbonne, Fernando Pessoa (1888-1935) tout particulièrement, jouant ainsi un rôle de passeur culturel, dont la revue Orpheu (1915) sera l’exemple le plus abouti. En effet, c’est à travers un dialogue épistolaire et des allers-retours entre la Lisbonne des « lépidoptères » et le « Paris cosmopolite – rastaquouère et génial » que germe la revue Orpheu, à laquelle collaborera par ailleurs Santa-Rita Pintor (1889-1918), artiste dandy et dilettante, contemporain de Sá-Carneiro à Paris. C’est donc cette modernité vue au travers du regard du poète que les auteurs du présent ouvrage interrogent, tout en s’intéressant à la diaspora des artistes portugais installés dans la capitale française à la même époque.

Modernités plurielles

Mário de Sá-Carneiro e os caminhos da vanguarda, par Fernando Cabral Martins

Sá-Carneiro e Fernando Pessoa, ou a « necessidade de agir em leonino contra o ambiente », par Ana Nascimento Piedade

Sexologia, desejo e transgressão em A confissão de Lúcio, de Mário de Sá-Carneiro, par Fernando Beleza

Mário de Sá-Carneiro et son mythe personnel

Paris e o dandismo em António Nobre e Mário de Sá-Carneiro, par Paula Morão

L’être au monde et l’œuvre de Mário de Sá-Carneiro, par António Vieira

Qualquer coisa de intermédio. Da estesia à astenia: o sono abúlico, a morte e outras derivas intertextuais na poesia de Mário de Sá-Carneiro, par José Rui Teixeira

Féminisme, queer : les autres modernités

Mário de Sá-Carneiro et les autres au féminin, par Alda Lentina

Excès et extasez chez Mário de Sá-Carneiro : feux et confessions, par Maria Araújo da Silva

Paris-Lesboa : dialogues queer, par Fernando Curopos

Paris, effets et reflets dans l’œuvre de Mário de Sá-Carneiro

Mário de Sá-Carneiro, Paris e a Primeira Guerra Mundial, par Ricardo Vasconcelos

Mário de Sá-Carneiro et la fête parisienne de la Belle Époque, par Teresa Cerdeira

O erotismo parisiense em Mário de Sá-Carneiro, par Rafael Santana

Peindre à Paris du temps de Mário de Sá-Carneiro

Amadeo e os outros. O retrato esquecido de uma geração de artistas portugueses na Paris da Belle Époque, par Jorge Costa

« Hoje é a brincar » – Confissão humorística em desenhos e letras no tempo de Mário de Sá-Carneiro, par Sandra Leandro

Milly Possoz, les années européennes, par Emília Ferreira

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