ALVAREZ SAN ROMAN Mercedes
Thèse soutenue
le 8 décembre 2017
Cotutelle entre l’Université Paris-Sorbonne et la Universidad de Oviedo, sous la direction de Madame Nancy Berthier et Madame Carmen Pérez Ríu. Allocation doctorale 2014-2017 de l’ Institut Émilie du Châtelet (DIM-GID, Conseil Régional Ile-de-France).
Le jury était composé de :
Madame Nancy Berthier – Professeure des universités, Université Paris-Sorbonne (codirectrice)
Madame Carmen Pérez Ríu – Profesora contratada doctora, Universidad de Oviedo (codirectrice)
Madame Viviane Alary – Professeure des universités, Université Clermont Auvergne (Présidente)
Monsieur Vicente J. Benet – Catedrático de universidad, Universidad Jaume I de Castellón (Rapporteur)
Monsieur Manuel Palacio – Catedrático de universidad, Universidad Carlos III de Madrid
La thèse a obtenu la mention Très honorable avec les Félicitations du jury
Résumé:
Ce travail propose une analyse de la construction des personnages féminins des longs-métrages d’animation produits en Espagne entre 1985-2017, dans l’intention d’apporter des pistes sur la production du corps à l’ère du numérique. Une première approche de la matérialité de l’image générée par ordinateur à travers un parcours historique a servi d’abord à établir un cadre méthodologique. Elle a été suivie par une périodisation historique de l’introduction de la 3D en Espagne, à partir du modèle économique de production et de ses répercussions sur le contenu du long-métrage. Étant la première étude académique à traiter cette étape en profondeur, nous avons eu recours à des sources primaires, ce qui a impliqué un travail de terrain comportant près de soixante interviews semi-dirigées et le visionnage de plus de cent longs-métrages. La corrélation entre les caractéristiques de production de l’image en 3D et le contexte social et politique de l’Espagne a permis de mieux comprendre l’évolution du modèle commercial du cinéma d’animation. Tous ces éléments, obtenus et analysés à partir d’une étude ethnographique et de documentation bibliographique, ont contribué à délimiter le cadre dans lequel explorer le corps virtuel. La perspective de genre a été fondamentale pour discerner les implications de l’économie sur la fabrication du corps. En d’autres termes, l’étude des personnages féminins et de la manière dont ils sont construits comme tels a aidé à comprendre la manière dont le marché modèle les corps des femmes.