ALVAREZ SAN ROMAN Mercedes

Thèse soutenue

le 8 décembre 2017

Axe.s : AV

Cotutelle entre l’Université Paris-­Sorbonne et la Universidad de Oviedo, sous la direction de Madame Nancy Berthier et Madame Carmen Pérez Ríu. Allocation doctorale 2014-2017 de l’ Institut Émilie du Châtelet (DIM-GID, Conseil Régional Ile-de-France).

La soutenance de thèse de Mercedes Alvarez San Román, intitulée : “¿Anima(fic)ción? La producción del cuerpo en la era digital“, préparée en cotutelle entre l’Université Paris-­Sorbonne et l’Universidad de Oviedo, sous la direction de Madame Nancy Berthier et Madame Carmen Pérez Ríu, s’est tenue le vendredi 8 décembre 2017 à 14h00, en salle Delpy.

 

Le jury était composé de :

Madame Nancy Berthier – Professeure des universités, Université Paris-Sorbonne (codirectrice)

Madame Carmen Pérez Ríu – Profesora contratada doctora, Universidad de Oviedo (codirectrice)

Madame Viviane Alary – Professeure des universités, Université Clermont Auvergne (Présidente)

Monsieur Vicente J. Benet – Catedrático de universidad, Universidad Jaume I de Castellón (Rapporteur)

Monsieur Manuel Palacio – Catedrático de universidad, Universidad Carlos III de Madrid

La thèse a obtenu la mention Très honorable avec les Félicitations du jury

 

Résumé:

Ce travail propose une analyse de la construction des personnages féminins des longs-métrages d’animation produits en Espagne entre 1985-2017, dans l’intention d’apporter des pistes sur la production du corps à l’ère du numérique. Une première approche de la matérialité de l’image générée par ordinateur à travers un parcours historique a servi d’abord à établir un cadre méthodologique. Elle a été suivie par une périodisation historique de l’introduction de la 3D en Espagne, à partir du modèle économique de production et de ses répercussions sur le contenu du long-métrage. Étant la première étude académique à traiter cette étape en profondeur, nous avons eu recours à des sources primaires, ce qui a impliqué un travail de terrain comportant près de soixante interviews semi-dirigées et le visionnage de plus de cent longs-métrages. La corrélation entre les caractéristiques de production de l’image en 3D et le contexte social et politique de l’Espagne a permis de mieux comprendre l’évolution du modèle commercial du cinéma d’animation. Tous ces éléments, obtenus et analysés à partir d’une étude ethnographique et de documentation bibliographique, ont contribué à délimiter le cadre dans lequel explorer le corps virtuel. La perspective de genre a été fondamentale pour discerner les implications de l’économie sur la fabrication du corps. En d’autres termes, l’étude des personnages féminins et de la manière dont ils sont construits comme tels a aidé à comprendre la manière dont le marché modèle les corps des femmes.

© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?