Axes de recherche

Le PIAL développe la conception d’une recherche à la croisée de zones culturelles et géographiques multiples – Péninsule ibérique et différents pays de l’Amérique latine – centrée sur le fait poétique dans la société contemporaine. Ce qui à nos yeux constitue la spécificité de la poésie, le fait que nous sommes des êtres de langage, en demeure le principe fondamental. La réflexion s’appuie sur le concept de communauté(s) linguistique(s), de circulation et d’échanges de pratiques poétiques, sans négliger pour autant les particularités culturelles, historiques ou sociétales.

En quête de dialogue fécond avec les théories et pratiques poétiques françaises ou d’autres sphères culturelles, le PIAL développe ces orientations dans des séminaires mensuels (8 ou 9 par année universitaire), en alternant communications et interventions de poètes, pour ne pas dissocier le texte de la voix, et tendre des ponts entre la création et la réflexion.

Le PIAL organise des colloques ou des journées d’études (la prochaine le 6 novembre 2015, dans le cadre de la réflexion actuelle « D’une langue à l’autre : traduction, réécritures, interculturalité »). Il fonctionne aussi comme séminaire interuniversitaire (co-direction avec Ina Salazar, Professeur à Université de Caen-Basse Normandie, LASLAR).

Calendrier_PIAL_2015-2016